ISBN : 2070422232
Éditeur : Gallimard (31/01/2002)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 62 notes)
Comment s'entremêlent en la personne du Roi-Soleil, la couronne et la personne ? C'est le fil rouge de la lecture que nous propose Philippe Beaussant dans Le Roi-Soleil se lève aussi, son essai sur Louis XIV. Pour comprendre ce qu'est la vie du roi des Français, il faut suivre heure par heure une journée type de Louis XIV. On se rend compte que Sa Majesté obéit à un rituel cérémonial extrêmement complexe et parfaitement codifié. Du lever jusqu'au coucher, le roi doi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ladyoga
  19 septembre 2015
A lire pour le plaisir de l'immersion dans la cour du Roi-Soleil ! Une jolie découverte pour moi, un réel plaisir de lecture, pas une minute d'ennui, très instructif pour mieux comprendre cette époque. Très belle plume. Un livre riche en anecdotes.
BlueGrey
  27 août 2009
« Qui êtes-vous quand votre père vous demande : "Comment vous nommez-vous ?" et que vous répondez à l'âge de quatre ans : "Je m'appelle Louis Quatorze" ? Et qu'en outre le père réplique : "Pas encore, mon fils, pas encore." »
Le propos de ce livre est donc de déceler l'homme sous la couronne. Vaste entreprise si l'on songe qu'en ce Grand Siècle (le XVIIe) l'individu est indissociable de sa fonction et de son rang social ! Alors, pour comprendre la vie du plus grand des rois, Philippe Beaussant nous invite à le suivre heure par heure sur une journée. On voit sa nourrice pénétrer, toujours la première, avant le Lever, dans sa chambre d'apparat : « Elle allait le baiser dans son lit » (dixit Saint Simon). Pendant la journée, on se régale des mille détails du cérémonial protocolaire, le Roi s'offrant en permanence, à table, à cheval, sur sa chaise percée, à l'admiration de ses sujets. La représentation théâtrale est son quotidien et se joue sans relâche, et le défilé des figurants, où chacun connaît son rôle à la perfection, est continu.
Tout, dans cette analyse de l'air du temps royal, dans l'étude du caractère du monarque, passionne, instruit et distrait. Car non seulement Philippe Beaussant apporte un soin évident à l'exactitude des faits rapportés, mais il le fait avec humour et élégance. Tout est expliqué, remis en contexte, disséqué, exploré, chaque micro-événement de la journée du roi étant prétexte à d'autres rappels sur le roi et son règne. Et le moindre détail nous dévoile la réalité d'un monde dont on ignore finalement beaucoup, la plume alerte de Philippe Beaussant remettant en place pas mal d'idées reçues :
« Ainsi va L Histoire. C'est une bâtisse édifiée à l'aide de blocs d'images toutes faites que nous nous transmettons, souvent (mais pas toujours) sans penser à mal, mais sans davantage nous demander si elles sont vraies ou si ce sont, elles aussi, des postiches. Et quand bien même nous le saurions, l'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas. "L'Etat, c'est moi", il ne l'a pas dit. "Après moi le déluge", Louis XV non plus. "La Garde meurt mais ne se rend pas", même pas Cambronne. Mais c'est plus fort que si c'était vrai. L'Histoire est toujours à la ressemblance de ce que nous voulons qu'elle soit. »
A la fois micro-biographie ramenée à l'échelle d'une seule journée, précis d'histoire et roman, ce livre se lit avec délectation : la plume est légère et fine, le discours limpide et le sujet passionnant !
Lien : http://descaillouxpleinleven..
madameduberry
  23 octobre 2013
Philippe Beaussant possède une plume alerte, et son ouvrage constitue un complément très utile à l'ouvrage romancé de Françoise Chandernagor: L'Allée du Roi.
Avec les outils de pensée contemporains, nous sommes invités à analyser ce temps extrèmement important d'un point de vue rétroactf, où le roi, et donc le pouvoir, va se mettre en scène . La vie du roi, son corps, et ses fonctions les plus intimes sont donc non seulement visibles, mais présentées au public, d'une façon codifiée et ritualisée au quotidien. Paradoxalement, la fonction royale s'en trouve relevée et renforcée.
Louis Quatorze, premier inventeur de la Société du spectacle?
Ophelien
  24 août 2013
J'ai trouvé qu'on apprenait beaucoup de choses grâce à ce livre : sur l'époque, sur les moeurs, sur l'intimité du roi, sur la vie à la Cour … Les explications ne sont pas longues mais attirent l'oeil et se lisent rapidement et facilement. le récit n'est pas lassant, on est toujours attiré par le style qu'à l'auteur, qui essaie toujours d'intéresser le lecteur, de l'interpeller. On voit bien comment la vie pouvait être fascinante à cette époque. C'est un très bon résumé de la vie quotidienne du Roi Soleil. J'aurai néanmoins aimé un peu plus d'objectivité de la part de l'auteur mais en même temps c'est ce qui fait la particularité de ce livre : l'auteur parle au lecteur et donne ses impressions en même temps. Un très bon livre, très riche et très intéressant selon moi.
Vermeer
  19 mai 2015
Essai passionnant sur Louis XIV, non pas biographique mais d'analyse de la fonction du roi. Au XVII ème siècle, le roi est avant tout une fonction, comme tout individu d'ailleurs. Chaque homme ne peut se définir que parce qu'il appartient à un groupe. La notion d'individus autonomes ne viendra qu'au XVIII° avec les Lumières.Chaque personne se définit avant tout par sa position sociale. C'est pourquoi chez le roi, la fonction prime sur l'homme, il est toujours en représentation, n'est jamais seul. Tous ses gestes sont codifiés, pensés, ont une signification. La danse qui nous paraît aujourd'hui un amusement ou au mieux un art est un devoir pour Louis XIV, excellent danseur, car elle lui permet d'être en représentation et d'approcher la perfection.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
FanatikFanatik   28 février 2013
Tout d'abord on est parfaitement immergé dans le XVIIème, ces contraintes, ces manières d'être et de percevoir le monde, chose qui est véritablement très intéressante. Le concept du livre m'a beaucoup plus, l'on part du réveil du Roi-Soleil pour suivre petit à petit sa journée. A cela s'ajoute de nombreux détails, l'on s'y croirait et de nombreuses questions qui trouvent parfois réponse dans les écrits de l'auteur mais qui en suscite d'autres pour nous même.
Et surtout, les questions ont un vrai sens, au delà du politique, de l'analyse exact de sa vie il y a quelque chose en plus dans ce livre. Je dirais que c'est plus c'est parce que l'auteur à chercher à se placer du point de vue d'une personne du XVIIème. Il cherche à comprendre les réflections de Louis XIV, comme homme, comme roi; comment distinguer ces deux entités ? Sont-elles différentes ou complémentaires ? Louis XIV avait-il deux personnalités ? Cela pourrait continuer longtemps, tant de questions et si peu de réponses pour un roi qui a passé sa vie à jouer la comédie.
FanatikFanatik   28 février 2013
La chasse n'a pas été pour Louis XIV la passion qu'elle fut pour son père. Encore qu'il faille toujours prendre mille précaution lorsqu'on parle de lui, et que sa vie secrète soit toujours plus difficile à évaluer qu'on ne croit. Qu'a-t-il aimé "avec passion" ? Passion, désir se dissimulent toujours (presque toujours...) chez lui sous une carapace qui semble de raison et qui donne le change.
AdrienneAdrienne   12 novembre 2011
Il n'est pas une page de ce livre où l'on ne soit amené à se poser, d'une manière ou d'une autre, ouvertement ou par un escalier dérobé, des questions qui se ramèneront en définitive toujours à cette unique interrogation: quel est, chez cet homme du XVIIe siècle, le rapport entre sa personne et sa fonction? Qu'est-ce qu'un roi? Comment est-on roi? Le roi, dont pas un geste, pas une action ne peut s'accomplir, pas une parole être prononcée sans qu'un rituel l'enchâsse, qu'un cérémonial l'entoure, sans qu'elle soit accompagnée d'un hommage, d'une révérence, d'une marque de respect et parfois, surtout lorsqu'il sort ou qu'il voyage, de vénération, comment s'élabore en lui sa conscience de soi, qu'aujourd'hui nous ne pouvons imaginer qu'hypertrophiée et boursouflée par les honneurs? Or chacune des marques d'honneur qui lui sont dédiées souligne justement qu'il n'y est pour rien, et que l'on s'adresse au fils de son père et à l'héritier d'une lignée. Comment s'entremêlent et se démêlent en lui sa couronne et sa personne?
cecilitcecilit   01 mars 2017
Dans un instant, nous allons assister à l'incroyable cérémonial du Lever. Incroyable pour nous, bien entendu, tant ce rituel compliqué et tatillon, où chaque pas, chaque geste, chaque objet, chaque présence même, et chaque absence par conséquent, tout est prévu, arrangé, composé, codifié : quelle peut être la signification, quelle est la raison d'être d'une telle liturgie appliquée aux fonctions les plus ordinaires et les plus insignifiantes de la vie ? Est-ce leur insignifiance qu'il s'agit justement, de nier ? Mettre ses pantoufles, se coiffer, se raser : nous faisons cela, nous aussi, chaque matin. Mais d'abord nous ne sommes pas tenus de mettre nos pantoufles avant notre robe de chambre, ou l'inverse ; et si nous avons l'habitude de faire l'un avant l'autre, nous pouvons changer, sans y penser ou en y pensant, un matin. Ensuite nous ne faisons pas cela en public. Nous ne mettons pas notre culotte en public. Nous ne convoquons pas nos amis quand nous nous coiffons.
luocineluocine   17 juillet 2009
Je me sentis comme élever l’esprit et le courage, je me trouvai tout autre, je découvris en moi ce que je ne connaissais pas, et me reprochai avec joie de l’avoir trop longtemps ignoré. Cette première timidité qu’un peu de jugement donne toujours, et qui d’abord me faisait peine, surtout quand il fallait parler quelque temps en public, se dissipa en moins de rien. Il me sembla seulement alors que j’étais roi et né pour l’être . »