Critique de Didjmix

Bonne question. Et question sous-jacente : sait-on jouir de nos lectures ? A quand remonte le dernier coup de coeur ?
Notre autrice ici nous questionne : suis-je lecteur réac. et élitiste (Proust, Stendhal, etc. tout le reste ne vaut rien) ou lecteur plaisir et relativiste (peu importe ce que tu lis du moment que tu lis) ? L'autre jour une femme me pose une question pertinente : à lire autant, êtes-vous abîmés ? Pensez-vous que vous êtes encore suffisamment objectifs pour rester curieux, ou, devenez-vous plus difficiles dans vos choix et vos chroniques ?
Pour ma réponse, j'ai fait une comparaison avec la musique : quand j'étais DJ, je gardais dans mes playlists environ 3% de ce que j'écoutais (c'est dire !). Pour mes lectures, c'est un peu mieux, sur une moyenne de 100 livres entre 10-15 répondent à mon voeux : un bouleversement, un avant et un après. D'autant que les plaisirs et les envies de lecture évoluent aussi dans une vie, parmi mille et un thèmes, et que dans sa critique personne n'a fondamentalement raison. Un best-seller, une meilleure vente, peut faire un flop pour l'un et l'idée d'un film pour un autre. Je crois être encore pleinement curieux à lire de tout mais je connais des libraires qui ne lisent plus, abîmés, trop souvent déçus. Ou pire, qui lisent avec déjà un a priori. Donner sa chance à une oeuvre n'est-ce pas là un joli pouvoir sur l'oubli ? le plus grand malheur du libraire actuel c'est la surproduction littéraire : dans l'incapacité de lire tous le six mois 500 ouvrages, elle a de facto fait que le professionnel... de la lecture soit lui-même dépassé pour délivrer un conseil adéquat ! D'autant qu'on le voit, à force de faire des chroniques : tous les goûts sont dans la nature, heureusement, et que la lecture est profondément un plaisir personnel - qu'on souhaite rendre collective parfois en émettant un avis. Que de questions que provoque ce petit fascicule et sa liste de plaisirs, toujours dans cette collection ALT.