Agence Trames (Autre)
La Martinière Jeunesse (05/01/2024)
4.12/5   110 notes
Un ouvrage pour découvrir, cultiver et développer le plaisir de lire.

Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaître, à les trouver, à les analyser et à en chercher d'autres, tel est le but de ce joyeux manifeste pour des jouissances de lecture toujours renouvelées.

Un texte engagé dans lequel Clémentine Beauvais fait de l'éducation au ... >Voir plus
Que lire après Comment jouir de la lecture ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Je connais bien Clémentine Beauvais. Enfin, j'avais l'impression de bien la connaitre. C'est une autrice qui réussit à me surprendre à chaque fois que je la lis. Elle ose aborder des genres, des publics très différents, et j'en suis très admirative.

Elle se lance ici dans un petit essai, dans cette collection ALT de la maison d'éditions La Martinière Jeunesse, qui compte déjà une dizaine de livres, tous des essais sous le même format, très courts, qui vont directement à l'essentiel.

A l'intention de la jeunesse, je n'en suis pas sûre. Si le format et le ton subtilement provocateur parfois sont bien des arguments qui penchent en faveur de cette classification, le fond s'adresse plutôt à mon humble avis à des lecteurs expérimentés. Et/ou pourrait être utilisé à profit dans des cours de littérature pour aider les élèves à se poser les bonnes questions.

Car c'est l'intérêt principal pour moi de ce texte : amener le lecteur à se poser des questions, à mieux comprendre ce qui est source de plaisir pour lui dans la lecture, à développer par les réponses qu'il y apporte ces plaisirs, à enrichir ses ressentis, à les partager.
Elle met en mots ce qui est pour moi une évidence depuis que je me livre à cet exercice, commenter mes lectures. Cela a modifié mes gouts littéraires, les a développés, m'a permis d'apprécier des textes que je n'aurais jamais lu. Autre évidence, le partage de ces ressentis, la discussion avec d'autres, là aussi est un enrichissement perpétuel, une source de découvertes.

Je n'ai pas été d'accord avec tout ce qu'elle dit, certaines affirmations m'ont paru des évidences, d'autres m'ont fait réfléchir, certaines m'ont laissée sceptique, mais j'en retire une certitude. Je continuerai à partager sur ce site :-)
Et cerise sur le gâteau, ce texte quoique court est très riche en références, de Proust à Reverdy, auteurs lus récemment par certains de mes amis, entre autres.

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière Jeunesse pour ce partage #Commentjouirdelalecture #NetGalleyFrance
Clémentine Beauvais m'en a convaincue, la lecture, c'est un peu comme le sexe. Pour se saisir de ce qui donne du plaisir, il faut d'abord travailler : déconstruire les inclinaisons qui nous semblent évidentes et naturelles, prendre conscience de ce qui les conditionne et de ce qu'on manque à cause de cela, expérimenter, échanger, réfléchir et identifier ce qui nous fait vraiment prendre notre pied.

« Ce que je vais vous dire peut se résumer ainsi : les plaisirs planplan, poussiéreux et platement personnels que nous grapillons sans faire exprès quand nous lisons ne devraietn plus nous contenter.
Pour la lecture, comme pour le sexe, il faut imaginer une éducation à la jouissance.
Mais comment ?
Et par où commencer ? »

Avec la malice et l'intelligence qu'on lui connaît, l'autrice révèle ce dont on se prive en naturalisant ses goûts de lecture personnels et en ne se mettant pas activement en quête de ce qui nous réjouit. Elle déconstruit les discours dominants sur ce qui fait une bonne lecture et nous invite à interroger ce que provoquent nos lectures, en débattre avec d'autres lecteurs, prendre conscience du type de plaisirs que nous y cherchons, persévérer pour mieux en apprivoiser d'autres moins évidents de prime abord.

J'ai adoré la manière dont ce manifeste évoque les mille et une manières dont un texte peut nous extasier. Beaucoup m'ont parlé et rappelé de mémorables moments de lecture, d'autres m'ont donné envie de lire plus et mieux.

Vous l'aurez compris, ces pages composent un réjouissant programme. Mais cela va plus loin que ce à quoi je m'y attendais – et c'est là qu'on glisse vers un terrain plus politique. Il ne s'agit pas (que) d'une quête hédoniste individuelle. D'une part, on comprend que l'initiation au plaisir de lire est un enjeu d'éducation qui ne demande qu'à être embrassé. D'autre part, on le sait, les livres ouvrent des fenêtres sur le monde. En nous libérant des conceptions dominantes de la littérature, nous nous autorisons des désirs littéraires qui ont le potentiel de repousser l'horizon des possibles et… de changer le monde. Rien que ça ! Pour 3,50€, on aurait tort de se priver. Faites-vous plaisir avec cette lecture stimulante et voluptueuse qui en appelle tant d'autres !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Bonne question. Et question sous-jacente : sait-on jouir de nos lectures ? A quand remonte le dernier coup de coeur ?
Notre autrice ici nous questionne : suis-je lecteur réac. et élitiste (Proust, Stendhal, etc. tout le reste ne vaut rien) ou lecteur plaisir et relativiste (peu importe ce que tu lis du moment que tu lis) ? L'autre jour une femme me pose une question pertinente : à lire autant, êtes-vous abîmés ? Pensez-vous que vous êtes encore suffisamment objectifs pour rester curieux, ou, devenez-vous plus difficiles dans vos choix et vos chroniques ?
Pour ma réponse, j'ai fait une comparaison avec la musique : quand j'étais DJ, je gardais dans mes playlists environ 3% de ce que j'écoutais (c'est dire !). Pour mes lectures, c'est un peu mieux, sur une moyenne de 100 livres entre 10-15 répondent à mon voeux : un bouleversement, un avant et un après. D'autant que les plaisirs et les envies de lecture évoluent aussi dans une vie, parmi mille et un thèmes, et que dans sa critique personne n'a fondamentalement raison. Un best-seller, une meilleure vente, peut faire un flop pour l'un et l'idée d'un film pour un autre. Je crois être encore pleinement curieux à lire de tout mais je connais des libraires qui ne lisent plus, abîmés, trop souvent déçus. Ou pire, qui lisent avec déjà un a priori. Donner sa chance à une oeuvre n'est-ce pas là un joli pouvoir sur l'oubli ? le plus grand malheur du libraire actuel c'est la surproduction littéraire : dans l'incapacité de lire tous le six mois 500 ouvrages, elle a de facto fait que le professionnel... de la lecture soit lui-même dépassé pour délivrer un conseil adéquat ! D'autant qu'on le voit, à force de faire des chroniques : tous les goûts sont dans la nature, heureusement, et que la lecture est profondément un plaisir personnel - qu'on souhaite rendre collective parfois en émettant un avis. Que de questions que provoque ce petit fascicule et sa liste de plaisirs, toujours dans cette collection ALT.

Partant de l'idée que "les plaisirs sexuels que nous croyons naturels, immédiats et personnels, sont en réalité construits, conditionnés et culturels", Clémentine Beauvais élargit cette notion aux plaisirs engendrés par la lecture qu'il faut apprendre à élargir par une éducation au ressenti.
Elle commence par distinguer deux catégories établies par la société: le discours qui hiérarchise les livres (ceux qu'il faut avoir lus, "il n'appartient qu'à nous de nous hisser à leur hauteur") et celui, plus progressiste en apparence qui prône n'importe quelle lecture, l'important étant de lire.
Soulignant les limites de cette division, elle rappelle la difficulté de parler des textes qui nous ont plu et dresse une liste non exhaustive des plaisirs suscités par les textes:  du délice addictif , aux enchantements rebelles, en passant par l'orgie de relectures, le tout émaillé de citations et de références. En tout une vingtaine de jouissances possibles, susceptibles d'évoluer au fil du temps pour un même lecteur.
Elle aborde enfin la dimension politique de ces plaisirs de lecture et la nécessité de les analyser.  Un texte revigorant.

Un court essai qui s'interroge sur notre rapport à la lecture : qu'est-ce qui nous donne du plaisir dans la lecture d'un ouvrage ? Commençant par comparer le plaisir sexuel et le plaisir textuel, Clémentine Beauvais avec humour et culture, nous interroge sur notre rapport au texte : qu'est-ce qui nous plaît dans un livre ? Pour elle, "les plaisirs sexuels que nous croyons naturels, immédiats et personnels, sont en réalité construits, conditionnés et culturels" : de même, on éprouvera d'autant plus de plaisir si nous sommes capables d'exprimer nos ressentis de lecture avec précision et analyse. L'un comme l'autre s'apprend.
Elle oppose la lecture dite savante et élitiste, celle sanctuarisée par certains enseignants qui poussent à décortiquer les textes en classe et assignent des listes de titres à lire à leurs élèves, de quoi les dégoûter à vie de la lecture, à la lecture plus abordable, qui va procurer un plaisir facile mais peut-être plus éphémère (pourvu que tu lises, n'importe quoi, mais que tu lises !)
Avec de nombreuses références qui nous donnent envie de nous plonger dans d'autres lectures, l'auteure nous dresse une liste de raisons possibles à notre amour d'un titre :
« Apprendre à jouir de la lecture » ce n'est pas « s'initier à une culture dominante », c'est être capable « de s'en libérer ».
Un court texte qui offre des pistes de réflexion riches et des envies de prolongement.

#Commentjouirdelalecture #NetGalleyFrance

Aujourd'hui, c'est Bookstagram, Booktube et Booktok où se pratique chaque jour le bonheur partagé du texte : jouir de la lecture, ça se passe autant autour du livre que par le livre, en lisant à plusieurs, en commentant, en annotant, en débattant, en se disputant.
Les plaisirs sexuels que nous croyons naturels, immédiats et personnels, sont en réalité construits, conditionnés et culturels.
Il faut s'émerveiller du nombre incroyable de réactions affectives, sensorielles, intellectuelles, qu'un livre peut susciter - et tenter de comprendre comment ces réactions sont contrôlées, mais aussi incontrôlées, par des éléments du texte.
Crt tout plaisir de lire est déjà aussi un désir : désir de lire d'autres textes similaires ; attente d'un monde qui corresponde ua livre ; désir d'autres expériences artistiques (pas seulement littéraires) similaires.
Nos conversations autour des livres, les trois quarts du temps, sont molles, boring et tournent en rond. Soit elles manquent de cœur, ne parlant que de texte ; soit c'est : mon ressenti, ton ressenti, OK merci bye.