Critique de littlecookiie

J'ai vraiment beaucoup aimé cette mise en abîme !

D'abord, il y a l'idée de redonner son humanité à ce que le poète ne décrit que comme la fameuse charogne, un simple morceau de viande bon à dévorer par les chiens. Elle s'appelait Grâce et elle est loin d'avoir eu une vie facile. Personnellement, je me suis énormément attachée au portrait qu'on en fait.

Derrière ce premier aspect, il y a le côté engagé de l'histoire, profondément féministe, parce que Grâce était ce qu'on appelle une faiseuse d'anges, une avorteuse, qui utilisait aussi ses aiguilles pour recoudre d'autres blessures, comme celle de Jeanne jadis. Oui, Jeanne Duval, la mystérieuse muse de Baudelaire, au crâne ouvert par une console à la suite d'une dispute, cette même Jeanne à qui le poète s'adresse dans son poème macabre.

Vous commencez à voir venir la façon dont les deux histoires se mêlent et se rejoignent ? C'est précisément ce qui m'a fait craquer, avec l'écriture toujours aussi sublime de Clémentine, poétique et incisive, douce et cruelle à la fois, capable de distiller les pires horreurs dans les tournures de phrases les plus délicates.

Je me doute que le prix (13 €) peut en dissuader plus d'un·e pour un livre de ce format (128 pages), mais ça reste une vraie pépite qui mérite sincèrement d'être découverte !