Critique de Lesperanza

Après Songe à la douceur, me voilà à enchainer avec une autre oeuvre de l'autrice !
Avec Les Facétieuses, j'ai découvert un livre complètement différent ; pas écrit en vers libres cette fois-ci.

Pour être honnête, la quatrième de couverture ne me tentait pas spécialement. Ceci dit le roman était bien noté sur Babelio. Je me suis donc dit… pourquoi pas, après tout. À voir ce que ça donne !

J'ai eu un peu de mal pendant la première partie. Pas de souci niveau récit, car la plume est agréable et ça se lit de manière très fluide. Mais disons que niveau scénario, j'accrochais ‘moyen sans plus'. Je n'étais pas captivée par ce qui était raconté, je dois bien l'admettre.

Et puis finalement, j'ai fini par me laisser entrainer par l'histoire et à me dire que c'était plutôt distrayant, en fait. Je pense qu'il faut simplement se prendre au jeu, enfin, comment dire, se laisser aller à l'idée un peu loufoque de l'intrigue et où l'autrice se met en scène elle-même.

Le roman est construit comme un récit « réaliste », et je trouve ça assez amusant comme c'est bien fait. Clémentine Beauvais a eu une idée et y va jusqu'au bout, et elle réussit bien son truc en plus, je dois le reconnaitre ! C'est original, rafraichissant, drôle. (Les seules citations que j'ai notées sont des passages qui m'ont fait rire, alors bon…!) J'ai fini par me dire que cette lecture n'était pas une déception, tout compte fait.

Donc bon ! Ce roman ne m'a pas conquise à 100%, c'est vrai. Je n'ai accroché que partiellement à l'intrigue - et j'ai mis du temps à rentrer dedans. Néanmoins, je trouve important de noter malgré tout l'originalité du récit, le fait que l'autrice est allée chercher ce qui n'avait pas déjà été fait, à sortir des sentiers battus, bref, à innover un peu dans toute cette littérature jeunesse. Et pour cet aspect, je trouve cela plutôt admirable ! (le résultat n'est pas si mal franchement !!)