Critique de MarieC

Une histoire optimiste et tendre, positive et gaie, ça fait du bien !

Dans un futur proche, le stage de 3e est transformé en année d'intégration professionnelle. Valentin, qui compense ses difficultés familiales par un comportement assez obsessionnel et rigoriste est envoyé à l'autre bout de la France, dans un établissement pour personnes âgées désorientées, pour qui on reconstitue l'ambiance de leur jeunesse. Sur les conseils d'un inconnu, Valentin se dit fan de Françoise Hardy (dont il n'a jamais entendu parler), et se retrouve à devoir rédiger une fausse lettre de Françoise Hardy pour refuser de venir chanter à la maison de retraite. Trouvant la démarche trop cruelle, il s'engage à ce que Françoise Hardy vienne....

L'écriture est admirable. le texte de présente comme le rapport de stage de Valentin, écrit à la première personne. le style reflète parfaitement le côté obsessionnel (voir autistique) de Valentin, par l'utilisation sans aucun recul du vocabulaire qu'il pioche dans divers manuels sur la rédaction des rapports de stage.

L'ouvrage fourmille de personnages secondaires attachants (la vieille dame pas si désorientée que ça, le responsable du logement des stagiaires à la recherche de l'âme soeur...), mais le roman est centré sur l'évolution de Valentin, qui se passionne réellement pour Françoise Hardy, devient un spécialiste des années 60, et comprend que le monde ne se vit pas en noir et blanc.

Un livre à conseiller sans modération pour tout public.