Critique de Ymerej13

Bienvenue dans une France légèrement futuriste, où chaque adolescent doit faire un service civique d'un an dans une région différente de la sienne.
Valentin va devoir faire 10 mois à Boulogne-sur-Mer dans un " centre pour personnes âgées, atteintes de démence, qui reconstitue un village des sixties".

La forme du roman est originale puisqu'il s'agit du rapport que doit rendre Valentin, à la fin de son service civique. J'ai beaucoup aimé ce roman " feel good " qui se lit très rapidement et facilement.
Ce Valentin est un ado très attachant, il a toujours l'air un peu tombé du lit et pourtant a des facultés intellectuels très importants (haut potentiel intellectuel, comme on dit maintenant). On va suivre son évolution dans ce changement de vie très radical pour ce gamin.

L'autre thème abordé dans ce roman est donc la démence chez les personnes âgées. En s'appuyant sur un centre existant réellement, l'auteur nous raconte un centre où tout est pensé pour faire croire aux personnes âgées qu'elles sont dans les années sixties, celles de leur jeunesse donc. Pour qu'elles ne ressentent pas l'isolement, tout est imaginé : un faux arrêt de bus dans le centre, une fausse journée de pluie, etc, etc. C'est une vision intéressante de la démence et du temps qui passe, après chacun se fera son avis.

Une bonne lecture agréable qui tient donc beaucoup au caractère de Valentin et à sa façon de raconter son évolution et son stage. Pour le fond, il ne faut pas s'attendre à grand chose, juste profiter des sourires que nous apporte cette lecture.