Critique de Fifrildi

Voilà un livre qui traînait depuis longtemps dans mon pense-bête (découvert grâce à la critique de fnitter il me semble) avant de tomber dans ma pàl grâce à la LC imaginaire de l'été des Trolls.

Un vrai coup de coeur, un nouveau personnage à ajouter à mon panthéon. le capitaine Henri Villon est attachant, vrai et a un réel sens de l'humour (et/ou de l'auto-dérision?). C'est une bonne chose vu que l'histoire est racontée à la première personne. Dans ce cas, c'est toujours mieux d'être en bonne compagnie ^_^

Ensuite, il y a cette écriture parfaite. Je pense avoir aimé chaque ligne de ce livre passionnant. Des métaphores à la pelle et des réflexions sur le sens de la vie et des choses, bref tout ce que j'aime.

Le capitaine Henri Villon est un homme du 17ème siècle, un flibustier français qui trafique dans les mers des Caraïbes. Mais... même sur l'île de la Tortue, vous n'y croiserez pas le capitaine Jack Sparrow (il est né en 1693, donc ans après la fin de cette histoire qui se déroule entre 1640 et 1655). Par contre, on y fera la rencontre d'un grand nombre de personnages secondaires bien campés.

La particularité du livre est le mélange des chapitres, qui donne une impression vraiment déroutante et donne parfois le vertige. J'ai beaucoup aimé même si parfois, je l'avoue, j'ai un peu triché en relisant une ou deux lignes du chapitre « précédant » pour me resituer. Que cela ne vous empêche pas de plonger dans cette histoire de conflits temporels… rien n'interdit de lire les chapitres dans l'ordre chronologique. Mais les lire en l'état, cela donne une autre perspective et aussi un autre sens au mot « suspense ».

Un livre qui va directement rejoindre ma pile « à relire avant la fin du monde » avec la bande son qui va avec…

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (90)
Challenge multi défis 2018 (38)
Challenge pavés 2018