Critique de Newta

Simone de Beauvoir est un de mes auteurs préférés, il ne me manquait plus que ce livre pour avoir lu la totalité de ses oeuvres.
En vérité, j'aurais dû le lire bien avant, juste après le premier tome de ses mémoires, en fait ! (ironiquement, c'etait le premier livre que j'ai lu d'elle). Il aurait fallu en toute logique le lire après "Mémoires d'une jeune fille rangée", car dans ce roman on sent la volonté d'expier en quelque sorte la mort de Zaza / Anne, la meilleure amie de Simone.
A l'époque, le manuscrit avait été refusé, et l'auteur le juge assez sévèrement... Notamment pour ce qui est d'un supposé manque de cohérence entre les parties...
Personnellement j'ai adoré ce roman ! Justement, la structure en est très moderne, et déjà à l'époque préfigurait le "nouveau roman", avec une trame narrative très originale, des parties qui se répondent, les voix des personnages qui se font l'écho les unes des autres - un véritable concerto littéraire.
J'adore l'écriture de Simone de Beauvoir, et je trouve ce livre vraiment bien construit. Il mérite d'être mieux connu et apprécié.