Critique de Bibliosam

Une lecture qui ne laisse pas indemne.
"[...] Il faut faire ce que nous avons à faire sans tenir compte de nos humeurs, Anne» dit Mme Vignon; elle haussa les épaules : «J'ai été comme toi ; mais on apprends à ne pas s'écouter.» "

L'histoire de Marcelle, Chantal, Lisa, Anne et Marguerite. Cinq femmes nées et élevées dans un milieu bourgeois, très Catholique dont les vies s'entrecroisent.
Marcelle veut tellement sauver le monde et les autres qu'elle pense que son propre bonheur ne passe que par cela.
Chantal est très libre, veut aiguiller toutes celles qui l'entourent pour qu'elles soient à son image. Sa liberté la rend un peu égocentrique.
Lisa court derrière un amour impossible
Anne est tiraillée entre sa foi, son éducation et son amour pour un homme trop éloigné de son milieu.
Marguerite prend tous les risques pour s'éloigner de son éducation mais être libre ne se décréte pas.

Il est essentiel de contextualiser l'oeuvre avant d'en aborder l'histoire. Cet ouvrage est le premier de Simone de Beauvoir. Elle a justement grandi dans ce milieu et avait une amie très chère dénommée Zaza. Zaza est amoureuse et son mariage est empêché car son prétendant n'est pas croyant. Zaza en perdra la raison et se donnera la mort. On dira officiellement qu'elle était malade.
C'est avec cette injustice et cette colère que Simone de Beauvoir écrira ces mots.
A la lecture, on ressent la révolte de l'autrice derrière la plume mais aussi le soin de réhabiliter son amie Zaza. On sent la frustration de ne pas avoir été suffisamment là pour elle et de ne pas avoir pu la "sauver".

Les destins qui nous sont racontés ne sont que douleur et désillusion. le rejet de Simone de Beauvoir envers ce milieu donne un récit sévère, engagé et très percutant. Il ne m'a pas laissée indemne.
Elle décrit parfaitement l'entrave qu'un milieu trop religieux peut avoir sur l'émancipation de la femme. J'ai trouvé que ce texte était une bonne entrée vers la pensée de Simone de Beauvoir. Il peut être un premier pas vers "le deuxième sexe".
Lien : https://www.instagram.com/p/..