Critique de legoergosum

Bien sûr, on n'entre pas dans un ouvrage de Simone de Beauvoir, fût-il une oeuvre de jeunesse quelque peu délaissée, sans ressentir une envie d'aller plus avant, histoire de confirmer ce que cette prêtresse du féminisme a donné à la littérature.
Dans ce livre, qui semble avoir été l'objet d'une sorte de reniement de la part de l'auteur, du moins dans un premier temps, on trouve plusieurs portraits de femmes, qui semblent vivre indépendamment les unes des autres, et pourtant, toutes ces femmes se sont côtoyées, appréciées, aimées, craintes : ce livre raconte surtout la complexité des relations femme/femme, la domination, la soumission. Les hommes sont plutôt falots, parfois lâches...
Simone de Beauvoir, déjà, pose ses jalons dans l'histoire littéraire du XXème siècle. Son talent d'écrivain, sa pensée : elle a déjà "tout d'une grande" !
Elle-même juge son livre, avec un certain recul : " C'est, somme toute, un roman d'apprentissage où s'ébauchent beaucoup des thèmes que j'ai repris par la suite. Je lui garde une sympathie que j'aimerais voir partagée.»