Critique de Aouan

La lecture du « deuxième sexe » devrait être rendue obligatoire avant le mariage ! Certes les choses ont évolué depuis 1946, mais le mécanisme qui conduit à inférioriser la femme reste puissant dans la société, et analyser et comprendre son origine est un bon moyen de prévention pour lutter contre des préjugés tenaces, maintenir une relation équilibrée dans un couple y compris après la naissance des enfants. Car il est impressionnant de voir à quel point Simone de Beauvoir qui n'a jamais eu d'enfant est capable de donner des clefs indispensables aux futurs parents.
Il est d'ailleurs éclairant de constater que le raisonnement de Simone de Beauvoir sur l'origine de la misogynie s'applique très bien au racisme et que son livre reste un manifeste contre toutes les discriminations.
Si des passages très philosophiques me sont restés un peu obscur, les nombreuses citations littéraires et leurs analyses sont très éclairantes. Et le passage sur l'avortement était très en avance sur son temps.
Une lecture passionnante qui reste d'une surprenante modernité au regard des débats actuels sur le genre, une lecture indispensable à la formation de la jeunesse d'aujourd'hui.