Critique de Aela

Aela
21 décembre 2020
Ce court roman, très autobiographique, évoque l'amitié passionnée entre Simone de Beauvoir et son amie d'enfance, Elisabeth Lecoin ("Zaza") et dénommée ici Andrée.
Une amitié qui se terminera tragiquement puisque Zaza disparaîtra à l'âge de 21 ans, d'une encéphalite virale.

Cette amitié a été déterminante dans la construction de la personnalité de Simone de Beauvoir. Néanmoins la célèbre auteure avait renoncé à publier ce récit qu'elle jugeait trop intimiste et c'est grâce à sa fille adoptive, Sylvie le Bon de Beauvoir que nous pouvons lire maintenant ce récit qui a été mis de côté pendant plus de 60 ans!!

Le livre a été écrit en 1954, soit cinq ans après la parution du "Deuxième Sexe". Andrée/Zaza est une jeune femme affranchie qui va influencer Simone. Elle a déjà des idées précises sur ce que devrait être la place des femmes dans la société.
Simone de Beauvoir raconte sa rencontre avec Andrée. Très vite une amitié teintée d'émulation se forge entre elles. Elles se disputent les meilleures places.
Le collège Adélaïde dont il est question correspond en fait au cours Désir, rue Jacob, où étaient scolarisées les deux amies.

Zaza représente une figure féministe, à une époque où, dans les familles "comme il faut", le devoir d'une fille était de se renoncer et s'adapter. Ce ne sera pas le cas de Zaza.
Zaza qui fera l'objet de répression face à un premier amour qui n'est pas du goût de ses parents.
Ce roman a un charme nostalgique puissant.
On pénètre dans l'intimité de deux jeunes filles qui s'éveillent à la vie et se posent des questions essentielles: l'amour, l'éducation, la vie sociale...
C'est une autre Simone de Beauvoir que l'on découvre ici, moins "militante", plus intime, sentimentale.
Très beau portrait de deux femmes, dont l'une connaîtra une fin tragique.

J'ai particulièrement aimé les lettres que s'échangent les amies: le style est magnifique, délicat. On se vouvoie, on se salue avec beaucoup d'élégance.
Un beau récit plein de tendresse et d'authenticité.