Critique de justeuneligne

Roman de jeunesse qui met en scène l 'amitié forte et exclusive de deux jeunes filles de bonne famille.
Sylvie et Andrée se rencontrent à l'âge de 9 ans, à l'école primaire. Sylvie est immédiatement fascinée par Andrée dont elle sent la singularité.
Les deux jeunes filles ont chacune le désir de secouer le carcan d'une éducation classique qui les relègue dans des rôles secondaires et entrave leurs désirs.
C'est Sylvie qui raconte : on sent son admiration pour la liberté manifestée par son amie dans son rapport aux adultes.
André connaît à l'adolescence des amours contrariées, avec un vague cousin ( Bernard) dont on la séparera. Plus tard Elle sera en proie à des tourments intérieurs, en particulier parce qu'elle n' arrive pas à se délivrer des influences de sa mère et de la religion.
A l'âge de 21 ans, Andrée va traverser une crise douloureuse : ses parents veulent l'envoyer en Angleterre pour l'éloigner de son amoureux., jeune étudiant en philosophie.
Il est en effet inconcevable qu'elle puisse vivre librement cette relation, a moins qu'elle ne se fiance. Or, le jeune homme n'est pas prêt à s'engager. Andrée semble consentir à cet éloignement mais , atteinte brutalement d'une encéphalite virale, elle meurt en quelques jours.
Ce roman est tiré d'une histoire vraie .Sylvie est Simone et Andrée son amie Zaza ( Elisabeth Lacoin ) Il rend compte de la force d'une amitié et d'un destin tragique qui ont certainement influencé Simone de Beauvoir dans la construction de sa personnalité.
Cette publication à 60 ans de distance est un très intéressant éclairage rétrospectif sur une époque et a le mérite aussi d'honorer la mémoire de Zaza, l'amie si chère.
L'écriture de Simone de Beauvoir fait revivre l'époque, ses moeurs , ses contraintes. le livre court est agrémenté de photos des deux jeunes filles , et de lettres échangées entre elles dont la qualité littéraire est délicieuse.
Cette histoire est touchante, elle nous parle avant l'heure de "sororité" , elle permet aussi de lire en filigrane que Sylvie éprouve pour André un véritable sentiment amoureux. Simone de Beauvoir livre ici quelque chose d' intime qui tranche avec la froideur qui a pu gêner certaines de ses admiratrices .