Citations sur Berthe Morisot, 1841-1895 (3)

Cela montre bien sa méthode. L'aquarelle est une oeuvre en soi - et alors elles sont destinées à être exposées - ou des notes rapides pour garder le souvenir d'une scène, fixer un mouvement, une attitude, ou un rapport de tons et de couleurs
Berthe Morisot se plaignait souvent, tout en la comprenant parfaitement, de la lassitude de Julie qui ne se prêtait pas volontiers aux séances de pose, si courtes soient-elles, juste le temps de retrouver seulement une attitude, un regard ou encore une forme manquante pour achever une oeuvre.
Berthe Morisot tient une place à part parmi les impressionnistes. Seule femme du groupe avec Mary Cassatt, elle n'a pas besoin de sa peinture pour vivre, mais elle participe pleinement à leur mouvement et à ses manifestations car elle veut être reconnue comme artiste alors qu'elle est déjà admise comme amie. Trop grande dame pour être modèle, elle a toutefois servi de muse à Manet pour une dizaine d’œuvres marquantes au point que ses amis n'ont pas voulu, sauf tardivement Renoir - et de manière spécifique en compagnie de sa fille Julie -, lui demander de poser pour eux.