Critique de MicheleTurbin

Ne s'improvise pas super héros écolo qui veut. C'est Colin Beavan, le No Impact Man qui le dit : « il s'avère que pour devenir No Impact Man, il ne suffit pas d'entrer dans une cabine téléphonique et d'en ressortir avec un slip enfilé par-dessus le pantalon, déguisé en super-héros écolo ». N'empêche, cet écrivain historien d'une quarantaine d'années, décide un jour de ne plus avoir d'impact sur son environnement durant une année. Mais voila, celui-ci est américain et il vit à New York, au 9ème étage avec un bébé et sa femme accro au shopping, aux émissions de télé-réalité et au café. Et il ne décide pas de diminuer son impact sur l'environnement, non, il veut l'annuler, carrément. Passer des couches jetables aux couches lavables, soit, pourquoi pas ? Mais sans courant pour faire tourner le lave-linge, là ça devient sérieux !
Il ne débranche pas tout du jour au lendemain, ça lui donne l'occasion de raconter sa progression sur un blog. Celui-ci devient bientôt un « blog influent », l'un des quinze sites écologiques les plus influents du monde par le Time Magazine !
Alors, selon les méchantes critiques lues ça et là, Colin Beavan est-il un bobo qui joue le jeu de la mode écolo pour augmenter sa popularité ? Oui, peut-être. Mais OSEF après tout. Car ce qui est important dans ce livre, c'est que son témoignage, apparemment sincère, souvent désopilant, a été suivi par des milliers de lecteurs... dont un bon pourcentage d'américains, j'imagine.
Car Colin Beavan tout à son expérience, redécouvre les joies simples d'une vie de famille, promenades à vélo, repas mijotés maison, soirées entre amis. Il fait le point : « Je ne me plains pas. Hormis l'aspect hamster-dans-sa-roue, nous avions la belle vie, un train de vie élevé. Mais si l'on prend en compte l'aspect hamster-dans-sa-roue, ce niveau de vie élevé était-il synonyme de bonne qualité de vie ? ». Et tout est dit.