AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cassy


Cassy
20 septembre 2016
Mon royaume pour une guitare est le roman biographique de Kidi Bebey pour son défunt père et homme de culture, Francis Bebey. Elle y raconte l'enfance de Francis au Cameroun, le petit dernier d'une grande famille où travailler dur à l'école est la seule chance de s'en sortir véritablement. Francis va exceller et gagner une bourse pour étudier en France. Il rêve de rentrer au pays, rejoindre son frère devenu médecin, mais la vie va en décider autrement.

Kidi Bebey nous dresse un portrait tendre et fidèle de son père. On prend conscience des difficultés de tout plaquer pour avoir une situation et échapper à la pauvreté. En-dehors de cela, Francis va prendre de grands risques et quitter un haut poste pour vivre de sa passion : la musique. Sa vie est semée d'embûches : le manque d'argent, le fait d'être noir lorsqu'on voyage aux États-Unis pendant les années 1950, les grossesses non planifiées de sa femme, la distance avec sa patrie et aussi celle qui se creuse au fil des années, Francis n'aurait-il perdu cette notion de « chez lui » en étant étranger en France et en devenant étranger au Cameroun ?

J'ai adoré ce récit, en particulier la plume de Kidi Bebey, pleine de poésie. Mon royaume pour une guitare est un ouvrage qui ne peut que nous pousser à nous battre pour exaucer nos souhaits, qu'importe la dureté du chemin à accomplir.
Lien : http://romansurcanape.fr/mon..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}