AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de hanyrhauz


hanyrhauz
  12 décembre 2016
Commençons par le commencement : la couverture est vraiment très élégante, et il faut féliciter les éditions Michel Lafon pour ce choix.
Le contenu maintenant. Kidi Bebey raconte dans ce livre l'enfance de son père, Francis Bebey, auteur et musicien camerounais, de sa mère Madé, et son histoire à elle, entourée de ses 4 frères et soeurs à Paris. Cette histoire familiale raconte en filigrane la France coloniale et l'indépendance si difficile à obtenir.
Si ce texte commence comme un conte, il se termine en récit très personnel. Il a des défauts, notamment quelques longueurs dans le récit de l'adolescence de Kidi, mais beaucoup de qualité. La partie sur Marcel, le frère vénéré, pourchassé par le régime en place au Cameroun, est vraiment passionnante, et on en vient à regretter que le livre ne prenne pas un tournant plus politique.
Où est notre chez nous ? Est-ce le pays où nous sommes nés ? Celui de nos parents ? Celui où nous nous construisons ? C'est une très jolie déclaration d'amour à ses parents que nous offre Kidi Bebey, et aussi une interrogation intéressante sur les origines.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus