Critique de Yvan_T

Après un premier tome peu original et trop confus, qui ouvrait trop de pistes sans les refermer et présentait un personnage central peu charismatique, présenté à coup de longueurs narratives barbantes, j'attaquais ce deuxième tome avec beaucoup d'appréhension.

Déjà, le changement de décor brutal n'était pas là pour me rassurer. Pourtant, ce passage d'un décor montagneux enneigé au désert saharien permet de se détacher du huis clos installé dans le tome précédent et permet de faire disparaître cette impression de retrouver une version réchauffée de « Sanctuaire ».

Le personnage principal passe également d'un simple trouffion peu charismatique à un statut d'élu, certes peu original, mais déjà bien plus intéressant. de plus, les nombreuses pistes lancées dans le tome précédent finissent par trouver raison d'être et le contexte politique insufflé par cette mission diplomatique en plein désert donne beaucoup plus d'ampleur à une intrigue qui semblait se limiter à un affrontement entre militaire et une force surnaturelle qui les dépasse totalement. On a donc l'impression, qu'au fil des pages les auteurs parviennent à lier les différents ingrédients du tome précédent.

Graphiquement, Christophe Bec se contente maintenant de co-scénariser la série et passe le témoin au dessinateur italien N. Genzianella. Son style est toujours aussi réaliste mais n'est plus basé sur l'aspect photographique. La colorisation de M.-P. Alluard et la couverture de Christophe Bec contribuent également à rendre la transition graphique le plus fluide possible.

Bref, ponctué d'un cliffhanger intéressant, ce deuxième tome semble remettre cette série sur une voie beaucoup plus prometteuse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..