Critique de elan_noir

Ce tome clôt l'épisode du Mégalodon (3 tomes) et je m'abstiendrai de critiquer les 2 autres qui sont du même acabit.

Je passe sur l'invraisemblance totale, manifeste et assumée (par les auteurs) du propos. Mais manque de pot pour les créateurs de la série, j'ai vécu à Djibouti. 7 ans ! Et ce dont je suis sûr, c'est que les auteurs de la série n'y ont jamais mis les pieds. 2 dessins (ceux de la ville) inspirés de photos dénichées sur internet et un dessin où l'on voit de loin la côte verte (ce qui n'est absolument pas le cas, cette minuscule république est couverte de roches noires d'origine volcanique et de sable). Et c'est tout (un peu juste tout de même quand on prétend écrire sur un prétendu monstre qui hanterait les eaux de ce pays). Pour le reste, "Le monstre de Djibouti" est une légende urbaine bien connue dont j'avais déjà entendu parler à mon arrivée (1982) dans cet (envoutant) pays. Cousteau (car c'est de lui dont il s'agit et les auteurs y font référence avec le personnage de Falco qui n'était autre que le capitaine de la Calypso, le bateau du commandant Cousteau) aurait plongé dans les eaux profondes du Goubet al-kharab une cage à requin et l'aurait remontée, complètement défoncée. Il aurait prétendu qu'il ne révélerait au monde ce qu'il avait vu (après une plongée) que sur son lit de mort. Bref, il s'agit d'une histoire inventée qui a fait un temps le buzz sur internet. Mais pour avoir également plongé dans ce fameux Goubet, il n'y a rien que des coraux, les poissons qui vont avec (ce qui est déjà beaucoup), des îles volcaniques et une passe (étroite certes) qui mesure tout de même 300 mètres de large...

Malgré tout, la légende perdure, entretenue par des sites et quelques oeuvres du style de celle-ci. Les auteurs de la série Carthago ont remis une pièce dans la machine avec le yéti, big-foot et j'en passe. C'est facile à lire, mais les scénarii sont absurdes et les personnages peu crédibles. À éviter, sauf si vous n'avez rien de mieux à faire ou à lire ou que vous êtes adeptes des théories du complot.

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Lien : https://voushumains.com