3,7

« le monstre de Djibouti », 3ème tome de la série « Carthago » s'avère toujours aussi addictif que les précédents volets. Mais cette lecture laisse un drôle de goût, l'impression de se faire avoir par une recette efficace mais sans finesse. C'est un peu l'équivalent en B.D du big mac. Objectivement, un big mac c'est un peu crado, plein de gras, sans aucune subtilité et pourtant on ne peut pas s'empêcher de l'ingurgiter en 3 bouchées et de continuer à en manger de temps en temps. Même si j'ai conscience que la recette de Carthago est un peu grasse (trop de développements qui ne vont sans doute mener nulle part), et sans finesse (la construction narrative), j'aime bien voir le mégalodon bouffer des gens (d'ailleurs, dans ce tome on ne voit pas assez le monstre marin) alors je vais tout de même poursuivre la série, tout comme je finis toujours mon big mac.
Le monstre de Djibouti, avec sa célèbre couverture, est une invitation à la dépense. Comment ne pas résister devant une telle réussite graphique ? Hélas, l'album relève presque du domaine de la publicité mensongère.

Le volume précédent laissait entendre que Kim et ses nouveaux alliés allaient partir à la recherche du mégalodon de Djibouti. Ce n'est pas vraiment ce qui est ici au programme. du moins, cette chasse est limitée à sa plus simple expression : il faudra se contenter de quelques plongées. Pire que cela : le monstre fabuleux ne fera son apparition que dans trois séquences, ce qui est peu. Et la chasse au monstre s'achève de manière abrupte et décevante, comme si l'histoire n'en avait plus besoin et passe à autre chose.

Une nouvelle fois, le scénario ouvre de nouvelles pistes. Il va principalement être question d'une mystérieuse cité enfouie sous les eaux et d'un mégalodon qui fait des ravages dans la vie d'un petit garçon. Ces pistes seront sans doute exploitées par la suite, mais cela manque d'intérêt dans le cadre du programme qui a été promis ici. D'autant que l'histoire exploite quelques pistes un peu convenues (le triangle amoureux qui fini mal, la disparition d'un personnage qui semble avoir été placé là uniquement pour disparaître).

Les dessins sous-marins sont toujours aussi plaisants, mais comme ils sont bien peu nombreux, ils devront être appréciés à leur juste valeur. Les séquences terrestres ou maritimes semblent être un cran en dessous des albums précédents. L'absence de détails est lassante à la longue. La séquence sous-marine avec Lou est de toute beauté tout en frisant dangereusement avec le ridicule. Fort heureusement, la visite du nid d'aigle permet de sauver un ensemble bien pauvre.

Ce troisième album est donc décevant. Il semble mettre un terme à un cycle qui devait déjà s'achever avec l'album précédent. Est-ce à dire que le mégalodon va céder la place à Lou avant de laisser toute sa place à la mystérieuse cité ? Les albums suivants en diront davantage.
Kim Melville va donc chasse le mégalodon dans la passe de Djiboudi pour le compte du vieux collectionneur mégalomane. Elle ira de découverte en découverte...

Une suite de Carthago toujours aussi dynamique. On passe rapidement d'une séquence à une autre entre exploration de Kim, exploit du mégalodon ou autre créature plus ou moins surnaturelle, action plus ou moins légale des concurrents... Les auteurs arrivent à conserver la lisibilité malgré cela, mieux ça nous accroche. On attend toujours une nouvelle découverte, un nouveau personnage, un nouvelle révélation.
La petite fille de Kim se révèle de plus en plus mystérieuse. Au final le véritable point central de Carthago, le fil rouge de la série, c'est elle. Vivement la suite qu'on en sache un peu plus!!

Pour ce tome 3, changement de dessinateur. Je préférais le trait de Henninot mais Jovanovic se débrouille. Sa ligne claire ne change pas le style radicalement ce qui est appréciable même si je la trouve plus froide et moins expressive.
Dans ce tome 3, Christophe Bec met l'accent sur l'entreprise Carthago. Son implication est plus que prégnante et cette fois ci nous voyons ses prises de position et ses actions montrent un intérêt plus que particulier à toute l'affaire qui entoure les découvertes récentes.
La petite Lou découvre un tant soit peu une partie de ses capacités étranges et un flashback nous en apprend un peu plus sur ses origines. Même si l'on se doutait déjà depuis le début que la petite n'est pas tout à fait normale, il est plutôt plaisant de découvrir comment Bec va intégrer cette dimension fantastique à son récit pourtant bien ancrée dans la réalité. Je ne saurai dire si par exemple, le cas du monstre de Djibouti est une réalité, non pas dans la preuve de son existence, mais dans le fait qu'il eut été à une époque, ou encore aujourd'hui, un fait avéré. Mais la qualité d'écriture de l'auteur nous y fait croire bien facilement, sa capacité à étayer les thèses avancées par ses personnages scientifiques semblent tout à fait crédible.
De ce fait, derrière ce qui ressemble à une vaste farce ( on parle du yéti quand même!!), se cache un récit d'une grande cohérence et d'une plausibilité convaincante, suffisamment en tous cas pour tenir le lecteur en haleine. Bec joue en réalité très habilement avec la capacité du lecteur à douter, lui permettant d'inscrire son récit fantastique aux accents science fictionnels agréables dans une réalité fort pertinente.
Dans ce troisième tome, qui est le dernier du premier cycle, l'histoire n'avance pas beaucoup. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment de conclusion.
On ne s'ennuie pas pour autant. On apprend à connaitre les personnages de tous bords avec des flash back, il y a plusieurs éléments en parallèle des mégalodons, la mystérieuse civilisation notamment et l'entreprise Carthago. Ce n'est pas inintéressant. Par contre je me demande (même après avoir lu le début du deuxième cycle) ce que l'auteur a voulu faire avec les découvertes des animaux préhistoriques. Au final ça semble assez secondaire, il n'y a pas vraiment de suite à leur découverte. Ils ont fait quelques plongées pour les observer... Ca ne va pas beaucoup plus loin. C'est un peu décevant et frustrant.
J'ai toujours du mal à m'attacher à Kim, je la trouve presque antipathique malgré les efforts de l'auteur. Je préfère London et Lou, même si la petite a un côté parfois un peu agaçant. J'ai encore du mal à les cerner et à connaitre leurs ressentis, leurs sentiments, ils ne nous paraissent pas proche malgré tout ce qu'on sait d'eux maintenant.
Les dessins ont changé de main. J'aime un peu moins. Ca manque un peu de caractère. Et il y a toujours ce problème de colorisation qui rend le tout assez terne et peu dynamique.
Quand on ouvre la bande dessinée, on voit tout de suite que le graphisme est différent. C'est normal puisque Milan Jovanovic a pris la place d'Eric Henninot. le trait reste assez standard pour ce genre de série que l'on retrouve dans "XIII" ou "Largo Winch". le dessin est tout de même plus léger et plus agréable à lire. On sent le dessinateur plus à l'aise à dessiner ce qu'il y a sur terre et moins dans l'eau. Par contre, il joue à merveille avec le cadrage. D'ailleurs, on reste saisi un instant par le moment où un enfant pousse son père dans l'eau. Et il tombe direct dans la bouche d'un requin géant. L'animal n'en fera qu'une seule bouché. le gamin est traumatisé à vie. L'autre scène montre Lou, la petite fille avec des branchies, qui caresse le nez du mégalodon à grande profondeur. La bestiole a eu peur et a broyer avec sa mâchoire le submersible individuel avec son passager. Un être étrange qui va attirer l'intérêt de milliardaire à l'avenir. Comment pourrait-il en être autrement?

L'aspect écologique est toujours présent. Cette fois-ci, nous passons du côté des activistes écologiques. Falco qui a les preuves de la présence du mégalodon et des preuves que Carthago est responsable, se rapproche de ces amis pour diffuser l'information. Il y a moyen de faire sans se faire prendre et en évitant que l'entreprise casse la diffusion. La multinationale a des antennes partout. Ils vont tous périr sous les armes. Un en sort totalement indemne : Falco. Là, on découvre que son papa est le président directeur de Carthago. Quelle collaboration va naître par la suite? Toutes ces histoires prennent le pas sur le mégalodon au final. Il est péché et emmener dans un énorme aquarium. le poisson devient l'attraction incontournable. On peut critiquer le déracinement d'un animal de son milieu pour faire de l'argent. Il n'est pas question de protection de l'environnement.

L'aspect scientifique est toujours prégnant avec Kim et son esprit d'analyse. le milliardaire des Carpates lui montre qu'elle n'est pas au bout de ses peines. Il faut accepter découvrir l'improbable et dépasser ses aprioris. Voilà que l'on est nez à nez avec un yéti. Est-ce une digression fortuite du monde marin? La suite nous le dira. Même si l'on reste sur une structure classique jusqu'à sa pagination, on se laisse prendre par l'histoire. Nous n'avons guère le choix de poursuivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Maintenant que l'on connait les protagonistes, on a plus de facilité à s'y retrouver dans les différentes histoires. Dans cet épisode, donc, le centenaire des Carpathes, passionné de cryptozoologie, kidnappe la fille de Kim afin que celle-ci accepte de l'aider à capture le fameux mégalodon.
Je fais toujours le même reproche à cette série : les auteurs ont voulu y mettre toutes leurs idées, sans vraiment les creuser, c'est dommage.
J'aime bien les parties qui concernent les explorations sous-marines, et j'aime bien le mystère qui entoure la fille de Kim. Mais était-il vraiment nécessaire d'ajouter tant de choses ? Une cité engloutie, des prophéties aborigènes, des monstres légendaires, des milliardaires mégalo, une multinationale sans scrupule, une association écolo ... et j'en oublie certainement !
Le nouveau dessinateur est très bon pour les scènes sous-marines, je les trouve vraiment très belles. Par contre les personnages sont moins bien réussis.
Malgré tout j'ai envie de savoir comment tout cela va finir donc je poursuis la série.

J'avoue m'y perdre dans l'ensemble des pistes, contre-pistes, fausses pistes, etc. qui émaillent déjà les 3 tomes. Pas de résumé introductif, c'est peut-être un détail pour vous, mais franchement j'en aurais besoin.

Les promesses du tome 2 et de la couverture ne sont clairement pas tenues. On parle de plein de choses, dont du yéti, et un tout petit peu du mégalodon de la couverture. Mais Kim Melville ne va pas à sa poursuite. Peu de monstres préhistoriques, mais beaucoup de glose sur les civilisations disparues et sur d'étranges colonnes sous-marines agrémentées de symboles et datant de 20.000 avant Jean-Claude, au bas mot. On shifte un peu le propos. Et je ne suis pas sûr d'adhérer à la mystique sous-jacente.

Les auteurs aiment visiblement brouiller les pistes. Et ils ont parfaitement réussi en ce qui me concerne. Ce tome 3 clôt un cycle, je l'apprends en regardant la 4è de couverture. Je n'ai pas tout suivi, sans dout, mais je ne vois pas de cycle et encore moins de fin de cycle. Pas sûr que j'enchaîne avec la suite. le dessin est au top, mais je ne suis pas un hareng, et mariner n'est pas mon hobby favori.
C'est toujours aussi compliqué de s'y retrouver entre tous les protagonistes de cette série ! Même si dans ce troisième tome j'ai apprécié de voir l'histoire prendre un peu plus de temps dans chaque mini épisode, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à retenir qui a trahi qui et qui travaille (ou a travaillé) avec qui, quand et où.
Le volume 3 (longtemps attendu) de Carthago est enfin paru.
Christophe Bec est toujours aux commandes du scénario mais le dessinateur est désormais Milan Jovanovic et il faut dire qu'on regrette un peu le trait plus vif des albums précédents que l'on devait à Eric Henninot.
L'histoire est toujours aussi passionnante avec ces phénomènes étranges qui surgissent des fonds marins et ces terribles mégalodons, qui sont un peu aux requins ce que le tyrannosaure est au crocodile.
Entre claustrophobie des profondeurs et peur des dents de la mer …
Au fil des albums (c'est le principe de ces séries) les mystères continuent de surgir des fosses océaniques mais Christophe Bec ratisse quand même un peu large avec son chalut : forages pas écolos, requins et mégalodons, ancienne civilisation façon atlantide et même yéti sont de la partie !
Et Lou, la fille de l'héroïne Kim, qui avec ses branchies est comme un poisson dans l'eau et murmure à l'oreille des requins, ressemble beaucoup (trop ?) à Lynn, la fille de Kim (tiens ? aussi !) du brésilien Leo et sa série Aldébaran.
On espère que cet épisode 3 un peu décevant est à prendre comme transition et que Carthago rebondira sur la prochaine vague …
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..