Critique de Meygisan

Christophe Bec confirme avec ce tome son talent pour construire une intrigue à plusieurs niveaux, qui se lit dans l'espace et le temps. Il aime construire son scénario de manière à ne révéler au lecteur que des détails, mais qui ont tous un rapport avec l'intrigue, et tous une place importante.
Quelques fois, on peut avoir l'impression d'être baladé, et de se perdre dans les multiples changements de lieux et d'époque, mais c'est complètement volontaire de la part de l'auteur. Il parsème son récit à la fois d'éléments dont l'importance ne se révèle pas immédiatement, et d'éléments qui sont cruciaux pour la compréhension du récit. Seul problème, il devient difficile de discerner les deux!
Mais cela prouve que Bec maîtrise parfaitement son histoire et qu'il sait où il va.
Ce cycle, qui ne tient que sur deux tomes, surprendra mais son dénouement justifiera qu'il s'agit bien d'un cycle, mais ne concernant qu'un seul personnage. C'est assez particulier pour le noter, et agréablement surprenant.
Les graphismes trouvent toute leur beauté dans les représentations des fonds marins. La double page consacrée à la cité illustre parfaitement sa grandeur et sa magnificence passée.
J'ai tout de même le sentiment que ce cycle court est une sorte tremplin qui nous mènera vers autre chose. La question écologique est soulevée et apporte son lot d'intrigue supplémentaire ( complémentaire) et n'a pas trouvé encore de résolution. Les origines de Lou restent au coeur de l'histoire et soulèvent elles aussi d'autres questions...