Critique de plumeenforet

À partir des mémoires de Laure de Permon, duchesse d'Abrantès, l'historien nous livre le récit de l'ascension et la chute de Napoléon au travers de la vie quotidienne à cette époque.
Après un début qui porte à confusion, fort bien écrit et savamment dosé en humour, l'auteur fait une incursion dans son propre livre sous forme de Caméo. Par la suite, il interviendra assez régulièrement en dialoguant avec l'héroïne afin d'apporter des précisions ou au contraire remettre en question les dires de cette dernière. Ces échanges apportent une certaine dynamique au récit qui pourrait en lasser certains.
Avec précision, légèreté et un brin d'humour, la duchesse nous raconte son ascension dans la vie mondaine à la cour de Napoléon. Elle parle peu de son enfance et passe tout de suite à sa vie de femme adulte. Amie d'enfance de Napoléon Bonaparte, la duchesse est chargée par ce dernier de faire rayonner la France et d'afficher le faste grandiose de sa cour à la gloire de Napoléon. L'exercice est particulièrement ardu pour l'auteur qui doit démêler le vrai du faux des mémoires de la duchesse qui se devaient d'être politiquement "correctes", rédigées de manière à dire les faits sous forme de demi-vérités pour ne pas froisser qui que ce soit.
L'histoire est richement documentée et nous dépeint les excès de la vie mondaine et les moeurs libertines de cette période historique. Les chapitres ne s'enchaînent pas chronologiquement, mais par thèmes, évènements ou portraits des différents personnages, ce qui est parfois déroutant.
L'auteur a réussi le tour de force de vaincre mes préjugés à propos de Napoléon, et si je n'aime toujours pas cette période historique, il m'a permis de mieux cerner le personnage et de comprendre son ambition démesurée et dévorante qui l'ont conduit à se proclamer empereur. Excellent stratège, il était devenu populaire en achetant ses officiers avides de richesses grâce à des mariages arrangés et/ou des récompenses en titres ou en biens.
En conclusion, c'est une belle leçon d'histoire qui se lit agréablement, sans la lourdeur généralement induite par ce type de récit, grâce au style fluide et à l'écriture aussi pétillante que caustique.