Critique de Zippo

Amateurs de glorieuses chevauchées, passionnés d'histoire militaire ou simples curieux intéressés par l'Epopée napoléonienne, ce livre est pour vous.

L'action se déroule pendant la campagne d'Autriche, dans la période qui va de la bataille d'Essling, du 20 au 22 mai 1809 à la bataille de Wagram, des 5 et 6 juillet 1809).
Les troupes impériales éprouvées à Essling se réorganisent

L'auteur nous fait vivre les derniers jours du général Lasalle, du 23 juin au 6 juillet 1809, deuxième journée de la bataille de Wagram, à la fin de laquelle celui-ci va trouver la mort.

Lasalle ! Un personnage mythique de l'Epopée napoléonienne qui n'est pas avare en héros. Lasalle a toute sa place à côté d'un autre grand nom de la cavalerie de cette époque, lui aussi cavalier de légende : Murat.

Gilles de Becdelièvre nous fait vivre le quotidien de plusieurs régiments de ce qui fut le fleuron de l'armée impériale, la cavalerie légère, chasseurs et hussards. Leur vie en campagne. Nous sommes à leurs côtés sur près de 400 pages.
C'est un univers un peu brutal, mais touchant par certains aspects.
Les officiers sont prompts à défendre leur honneur dans des duels pour des riens....mais tous : soldats, sous-officiers et officiers sont d'une bravoure folle et d'un dévouement absolu pour la France et l'Empereur.

Et aussi pour leur chef, le général Lasalle toujours à l'avant, toujours exigeant avec lui-même, à un point qui lui vaut la vénération de ses hommes.
L'auteur cerne bien sa personnalité pétrie d'honneur, de courage, de fidélité à Napoléon...mais aussi parfois saisie de doutes. Mais intransigeant avec lui même, il les met de côté pour offrir l'image d'une bravoure sans faille.

La discipline est rigoureuse, mais il y a aussi de grands moments de gaîté.
Pour ces hommes, chaque campagne, chaque combat, chaque bataille est un pari avec le destin.
La mort est toujours présente dans leurs pensées. Chaque moment est donc vécu intensément...

Nous croisons les adjoints de Lasalle, les généraux Piré et Bruyères, deux grands noms de la cavalerie impériale. Mais aussi ces fameux maréchaux : Murat, Bessières, Masséna et Davout.

Ce livre je le qualifierai de roman réaliste, tous les faits historiques et les anecdotes sur Lasalle étant véridiques.
Riche en renseignements sur la vie en campagne d'une division de cavalerie légère, il est bien construit : dans un premier temps nous voyons vivre ces cavaliers, la dernière partie de l'ouvrage nous plonge dans l'extrême violence de la bataille de Wagram, avec au final, la mort de Lasalle.
Il a respecté sa pensée, lui qui avait dit " Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean-foutre"
Il trouve la mort, à Wagram le 6 juillet 1809, à trente-quatre ans.

Bravo à Gilles de Becdelièvre !

Un livre passionnant dont la sélection par Babelio est justifiée.