Citations sur Au seuil de l'instant (12)

Je sais… je ne suis pas parfait : trop jeune, trop beau, trop riche !
Mine de rien, moi aussi je prends de l’âge et je réalise que j’attends dorénavant autre chose de la vie. Tu as fait renaître en moi un désir oublié : celui de m’endormir et de me réveiller auprès d’une femme. Je serais heureux que tu deviennes cette compagne.
Il serait insidieux et faux… voire niais de te promettre une liaison durable, car c’est pour moi une terre inconnue, mais je peux t’assurer que ce ne sont pas quelques rondeurs au ventre ou quelques rides en plus qui mettront de l’ombre dans notre relation. Alors si tu m’aimes, ne serait-ce qu’un tout petit peu, tu devrais nous donner une chance.
Tu constateras que ce livre a quantité de pages blanches. Aucune erreur n’a été faite à l’impression. À défaut de pouvoir réécrire notre passé, je te donne la possibilité de finir ce livre en écrivant notre avenir à compter de ta libération. Tu ne peux pas tout prévoir, mais tu peux tracer les grandes lignes. Quelle que soit la voie que tu choisisses, ne perds jamais de vue les mots de Nietzsche :
« L’homme qui est incapable de s’asseoir au seuil de l’instant en oubliant tous les événements passés, celui qui ne peut pas, sans vertige et sans peur, se dresser un instant debout comme une victoire, ne saura jamais ce qu’est un bonheur… »
Quand on a un passé aussi douloureux que le tien, on ne peut l’oublier ; j’espère sincèrement que tu seras en mesure de tourner certaines pages et de vivre au présent, sans craindre les à-pics de l’avenir. Je serais heureux de t’y aider.
Patrick
PS : Nietzsche va plus loin : « … et ce qui est pareil ne fera jamais rien pour donner du bonheur aux autres. »
Mon bonheur, à moi, est entre tes mains.
Tu constateras que ce livre a quantité de pages blanches. Aucune erreur n'a été faite à l'impression. A défaut de pouvoir réécrire notre passé, je te donne la possibilité de finir ce livre en écrivant notre avenir à compter de ta libération. Tu ne peux pas tout prévoir, mais tu peux tracer les grandes lignes.
e ne voudrais surtout pas faire perdre la soirée aux deux jeunes femmes. À vue d’œil, je me dis qu’elles ne doivent même pas avoir vingt-cinq ans. Un autre homme serait ravi… Moi, je ne pense qu’à une seule femme : une femme qui pourrait être leur mère, du moins en âge, car physiquement elles n’ont rien en commun… Peut-être ce petit sourire gêné… Celle qui se trouve sur ma gauche semble se rendre compte que la situation est loin de m’enchanter… À moins qu’un tel rendez-vous soit une première pour elle.
Quand je l’ai vue pour la première fois, j’ai pensé : encore une femme qui fait publier une vieille photo d’elle par coquetterie… ou encore une photographie retouchée. J’ai été sidéré en la rencontrant à la galerie : non seulement elle ne fait véritablement pas son âge, mais de surcroît elle est bien plus jolie nature… Beaucoup plus jolie. D’habitude, c’est l’inverse : on connaît les vedettes en photo et quand on les rencontre, on est désappointé. On croit avoir affaire à leurs aînés, leurs parents, voire leurs fantômes. Quand elles paraissent, au premier abord, bien plus jeunes qu’elles ne le sont en vérité, on reconnaît à leurs traits tirés et artificiels la besogne d’un chirurgien. Nathalie, elle, est d’une beauté naturelle que quelques rides ne sauraient atténuer.
Bien qu’il maîtrise le français, il a horreur de négocier dans cette langue qui n’est pas la sienne.
Elle est si distante, il m’est difficile de cerner sa personnalité. Quel genre de femme est-elle ? Une dévoreuse d’hommes qui profite de sa nouvelle liberté… ou regrette-t-elle bien au contraire de s’être laissé entraîner dans un hôtel par un étranger ? Dire que j’ai, contre tous mes principes, couché avec elle sans prendre la moindre précaution. D’habitude : pas de capote, pas de sexe. Mais elle m’a complètement fait perdre la tête. Je n’ai pas pensé, une seule seconde, à me protéger…
L’envie de l’embrasser me saisit. C’est le moment ou jamais. Une telle occasion ne se représentera pas de sitôt. Probablement jamais plus. Dois-je lui demander la permission ? J’ai peur qu’elle dise non… Je ne veux prendre aucun risque. Je préfère miser sur une carte. Depuis quelques secondes déjà, ma main repose sur sa taille ; elle n’a pas tenté de s’esquiver ou de s’en défaire.
Une romancière artiste… plus toute jeune, mais belle femme… très belle en vérité… Si son charme tient ses promesses… Il me faudra obtenir son numéro de téléphone, sans quoi je serai vraiment obligé de recourir à un détective privé pour retrouver sa trace par la suite. Je me demande un court instant si elle porte un pseudonyme. Évidemment, je pourrais me présenter à elle, en bonne et due forme, en espérant qu’elle me divulgue sa véritable identité en retour ; mais c’est trop tôt. J’ai horreur de dévoiler la mienne aussi vite. Je lui dirai juste mon prénom… Je suis curieux de connaître le sien.
Les motifs naissent de pulsions ; parfois ils sont délibérément choisis pour décorer un endroit donné. En fait, les différences ne résident pas tant dans les motifs, que dans les couleurs et les techniques utilisées : beaucoup ne sont que vernis, d’autres peints ; certains ont un caractère antique, d’autres plastique.
Je dois être complètement fou pour songer à faire prendre un auteur de best-seller en filature. Tout ça parce que son bouquin m’a mis en émoi… parce que je la trouve jolie… parce qu’elle m’échappe. Qui plus est une femme mariée. Quoique, souvent elles sont bien moins compliquées que les célibataires… et surtout moins attachantes.