Critique de ladythat

J'avais repéré ce titre sur un blog, la couverture m'intriguait et je me demandais ce qu'elle cachait.
Il est souvent question de la maternité des adolescentes, et de leur vie en apprentie maman, mais dans Accroche-toi, Sam!, Margaret Bechard a joué la carte de l'originalité en laissant le bébé au père.

Sam a dix-sept ans, il vit seul avec son père et son fils, Max, onze mois. On le suit dans son quotidien qui se résume au lycée et à Max. Il ne sort plus, n'a plus de loisirs, plus de copine, il a mis ses projets et ses rêves universitaires de côté pour élever son fils. On se prend rapidement leur amour en pleine figure, l'auteure nous montre avec pudeur comme le lien père-fils est puissant, même à cet âge. Et pourtant on ne peut qu'être peiné pour Sam. Même s'il va dans un lycée adapté aux jeunes parents, qui propose un service de crèche pour permettre à ces jeunes de finir leur scolarité, même si son père apporte une aide financière et sa tante une aide morale, Sam est très seul, complètement en marge de la vie des autres jeunes. Sa vie sociale est inexistante, il reste enfermé chez lui, n'assume pas sa paternité au regard de la société…

L'auteure montre avec justesse que l'amour n'est pas tout pour élever un enfant, qu'il y a des choses qu'on ne peut apporter à un enfant quand on en est encore un… de façon touchante et sans jamais tomber dans le mélodramatique, elle accompagne Sam vers un choix difficile à faire et qui aura des conséquences sur sa vie; un choix plein d'espoir qui apporte une fin bouleversante de positivité!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..