Voilà un livre qui m'a attiré d'abord par sa couverture (toute dernière édition) et son titre. le résumé me plaisait bien, ce genre de thème de parents adolescents qui tentent d'assumer leurs responsabilités et de réorganiser leur vie en fonction de leurs enfants a tendance à me plaire. Et je n'ai pas été déçue par celui-ci, c'était assez sympa : on s'attache vite au personnage principal Sam et à son fils Max. J'ai également beaucoup apprécié Claire et sa fille Emma.

Je ne savais pas qu'il existait un système de lycée avec des gardes d'enfants aux Etats-Unis, ça m'a assez surpris et je trouve ça plutôt chouette pour les adolescents qui souhaitent finir leurs études tout en pouvant garder leurs enfants. On sent dans ce livre que l'auteur est plutôt bien renseignée sur le sujet, d'ailleurs c'est même précisé dans sa biographie (elle-même s'occupe parfois des enfants dans ce genre de lycée pendant que les parents sont en cours).

Un livre plutôt sympa donc, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue par la fin. Comme d'autres critiques ici, je trouve que ça va un peu vite : le retournement de situation, l'épilogue… ça s'enchaîne en 5 pages et on a pas le temps d'assimiler la chose. Ça donne un effet un peu bâclé, ce qui est bien dommage quand le reste du roman était bien jusque-là.
Dans le même style de roman d'adolescent parent, j'ai préféré Boys don't Cry de Malorie Blackman.

Je recommande malgré tout ce livre, on passe un bon moment de lecture (trop bref, hélas !)
Un très beau roman sur l'adolescence et la paternité, les responsabilités qui arrivent alors qu'on ne s'y attend pas.

Mais surtout, un court mais magnifique roman d'amour, dans le sens général du terme.

Poignant.
J'avais repéré ce titre sur un blog, la couverture m'intriguait et je me demandais ce qu'elle cachait.
Il est souvent question de la maternité des adolescentes, et de leur vie en apprentie maman, mais dans Accroche-toi, Sam!, Margaret Bechard a joué la carte de l'originalité en laissant le bébé au père.

Sam a dix-sept ans, il vit seul avec son père et son fils, Max, onze mois. On le suit dans son quotidien qui se résume au lycée et à Max. Il ne sort plus, n'a plus de loisirs, plus de copine, il a mis ses projets et ses rêves universitaires de côté pour élever son fils. On se prend rapidement leur amour en pleine figure, l'auteure nous montre avec pudeur comme le lien père-fils est puissant, même à cet âge. Et pourtant on ne peut qu'être peiné pour Sam. Même s'il va dans un lycée adapté aux jeunes parents, qui propose un service de crèche pour permettre à ces jeunes de finir leur scolarité, même si son père apporte une aide financière et sa tante une aide morale, Sam est très seul, complètement en marge de la vie des autres jeunes. Sa vie sociale est inexistante, il reste enfermé chez lui, n'assume pas sa paternité au regard de la société…

L'auteure montre avec justesse que l'amour n'est pas tout pour élever un enfant, qu'il y a des choses qu'on ne peut apporter à un enfant quand on en est encore un… de façon touchante et sans jamais tomber dans le mélodramatique, elle accompagne Sam vers un choix difficile à faire et qui aura des conséquences sur sa vie; un choix plein d'espoir qui apporte une fin bouleversante de positivité!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Ce livre est trés bien, trés émouvant et trés instuctif ! Tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!!!!
C'est vraiment un beau livre où l'on aborde un sujet rarement traité. En effet, qui parle souvent des pères célibataires?! Surtout que là, c'est Sam qui décide de l'être. Et pourtant tout n'est pas facile dans sa vie. C'est vraiment un bon livre. Sam connait beaucoup de problème avec son fils (il ne veut pas dormir, ne veut pas se coucher...) mais il persévère jusqu'à ce qu'un événement vienne tout remettre en question. Bon, j'avoue, la fin m'a un peu déçue mais bon...
C'est vraiment un livre agréable à lire!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
Magnifique livre, et grande leçon de vie pour les adolescents. Ce Sam est vraiment très touchant.

Livre à conseiller aux adolescents et pourquoi pas aussi aux adultes!!!
A 17 ans, Sam est papa de Max qui a onze mois. Pour lui, ça vie à changer du tout au tout quand il a décidé de prendre la garde de son fils et de devenir son seul parent. On le suit dans ses études, dans ce lycée spécialisé pour les ados déjà parents. Et c'est des ces couloirs que son chemin va recroiser celui De Claire.

Un roman touchant sur cet ado qui essaie d'endosser toutes les casquettes de parent pour que son fils ne manque de rien et surtout pas d'attention et d'amour. Mais parfois même en y mettant toute sa volonté est-ce que cela suffit ?
Ce livre m'a beaucoup plu .Il est excellent .Je l'aime bien aussi car c'est un roman réaliste qui raconte l'histoire d'un jeune père adolescent ;abandonné par la mère de son enfant (Max). C'est un livre qui se lit facilement car l'histoire est captivante.C'est aussi un livre touchant.En conclusion il est génial et je le conseille vivement!
De l'émotion, de la tendresse, de l'amour. de quoi faire une magnifique histoire! Sam, 17 ans se retrouve père quasi du jour au lendemain! La maman abandonne le bébé et Sam, décide de s'en occuper. Non sans mal, mais avec l'avantage de se trouver dans une école pour jeunes parents. Son parcours sera quelque peu bousculé car il n'a plus de temps pour lui, pour étudier, pour s'occuper de Max. Sam, qui aurait bien envie de dormir, de sortir, de vivre tout simplement sa vie d'adolescent. Une histoire qui démontre qu'être parent doit être un choix mûrement réfléchi et que cela implique un changement de vie. Il va arriver à un point de non retour et devra faire un choix... le choix qui s'impose pour tous. Pas certaine pour ma part que j'aurai fait ce choix-là, je n'aurai pas pu tout simplement, surtout après autant de temps. J'ai par contre été quelque peu choquée de l'attitude du père de Sam, qui aime son fils certes mais qui le laisse quelque peu à l'abandon. Une très très belle histoire!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Voici ma critique de : "Accroche-toi, Sam !" par Margaret Bechard.

Tout d'abord parlons de la couverture du livre : on nous annonce la couleur dès l'illustration ! Un blouson en jean d'adolescent dans la poche duquel se trouve un petit ours en peluche. L'adolescence confrontée à la maternité (ou devrais-je plutôt dire "paternité" !)...

La suite sur mon blog :

Lien : http://ursuladubois.blogspot..