Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (10/02/2004)
3.86/5   107 notes
A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois "père célibataire" et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend ... >Voir plus
Que lire après Accroche-toi, Sam !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre qui m'a attiré d'abord par sa couverture (toute dernière édition) et son titre. le résumé me plaisait bien, ce genre de thème de parents adolescents qui tentent d'assumer leurs responsabilités et de réorganiser leur vie en fonction de leurs enfants a tendance à me plaire. Et je n'ai pas été déçue par celui-ci, c'était assez sympa : on s'attache vite au personnage principal Sam et à son fils Max. J'ai également beaucoup apprécié Claire et sa fille Emma.

Je ne savais pas qu'il existait un système de lycée avec des gardes d'enfants aux Etats-Unis, ça m'a assez surpris et je trouve ça plutôt chouette pour les adolescents qui souhaitent finir leurs études tout en pouvant garder leurs enfants. On sent dans ce livre que l'auteur est plutôt bien renseignée sur le sujet, d'ailleurs c'est même précisé dans sa biographie (elle-même s'occupe parfois des enfants dans ce genre de lycée pendant que les parents sont en cours).

Un livre plutôt sympa donc, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue par la fin. Comme d'autres critiques ici, je trouve que ça va un peu vite : le retournement de situation, l'épilogue… ça s'enchaîne en 5 pages et on a pas le temps d'assimiler la chose. Ça donne un effet un peu bâclé, ce qui est bien dommage quand le reste du roman était bien jusque-là.
Dans le même style de roman d'adolescent parent, j'ai préféré Boys don't Cry de Malorie Blackman.

Je recommande malgré tout ce livre, on passe un bon moment de lecture (trop bref, hélas !)
J'avais repéré ce titre sur un blog, la couverture m'intriguait et je me demandais ce qu'elle cachait.
Il est souvent question de la maternité des adolescentes, et de leur vie en apprentie maman, mais dans Accroche-toi, Sam!, Margaret Bechard a joué la carte de l'originalité en laissant le bébé au père.

Sam a dix-sept ans, il vit seul avec son père et son fils, Max, onze mois. On le suit dans son quotidien qui se résume au lycée et à Max. Il ne sort plus, n'a plus de loisirs, plus de copine, il a mis ses projets et ses rêves universitaires de côté pour élever son fils. On se prend rapidement leur amour en pleine figure, l'auteure nous montre avec pudeur comme le lien père-fils est puissant, même à cet âge. Et pourtant on ne peut qu'être peiné pour Sam. Même s'il va dans un lycée adapté aux jeunes parents, qui propose un service de crèche pour permettre à ces jeunes de finir leur scolarité, même si son père apporte une aide financière et sa tante une aide morale, Sam est très seul, complètement en marge de la vie des autres jeunes. Sa vie sociale est inexistante, il reste enfermé chez lui, n'assume pas sa paternité au regard de la société…

L'auteure montre avec justesse que l'amour n'est pas tout pour élever un enfant, qu'il y a des choses qu'on ne peut apporter à un enfant quand on en est encore un… de façon touchante et sans jamais tomber dans le mélodramatique, elle accompagne Sam vers un choix difficile à faire et qui aura des conséquences sur sa vie; un choix plein d'espoir qui apporte une fin bouleversante de positivité!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Un très beau roman sur l'adolescence et la paternité, les responsabilités qui arrivent alors qu'on ne s'y attend pas.

Mais surtout, un court mais magnifique roman d'amour, dans le sens général du terme.

Poignant.
Accroche-toi Sam, est un magnifique livre sur la paternité chez les adolescents. L'auteur a décidé à juste titre de faire son roman sur un jeune papa célibataire plutôt que sur une mère et c'est réussi! Sam est un personnage très fort ainsi que réfléchi et très mûr pour son âge dont j'ai aimé suivre son évolution, ses craintes et ses choix. On s'attache à lui et son fils, c'est assez rare d'ailleurs que je réussisse à m'attacher à un héro masculin. D'ailleurs je vais bientôt commencer "Boys don't cry" de Malorie Blackman qui a le même sujet.

Sam est un jeune homme de 16 ans, lorsqu'il apprend qu'il va devenir papa. Sa compagne, veut recommencer sa vie et pense donc à donner l'enfant à l'adoption mais Sam refuse et tente le pari fou d'élever l'enfant envers et contre tout. Il s'inscrit donc dans un lycée alternatif qui permet aux jeunes parents de s'occuper de leurs enfants et d'aller en cours en même temps. Ce système d'ailleurs est super intéressant et je n'étais absolument pas au courant que ce genre de lycée pouvait exister, c'est dommage qu'il n'y en ait pas par chez nous car ça aiderait pas mal de jeune à réussir un peu mieux cette épreuve difficile. A l'école, il tombe sur Claire, ancienne de son lycée avec qui il va tisser des liens très forts vu qu'elle aussi se retrouve mère célibataire d'une petite fille, Emily quelques mois au compteur. Claire va lui redonner le goût à la vie et va l'accompagner tout au long de ce roman.

J'ai beaucoup apprécié le personnage De Claire, qui est hyper positive et pousse Sam à assumer sa paternité à la vue de la société. Car Sam n'ose pas sortir de chez lui, de peur d'être jugé, du coup il n'a aucune vie sociale, aucun contact avec des jeunes de son âge au lycée, plus de copains, rien. Il est le seul père célibataire dans son lycée et a toujours peur de mal faire comparé aux jeunes mamans. Sam n'a pas confiance en lui et a peur que Max manque d'amour ou d'attention. Il préfère renoncer à son avenir universitaire pour aller travailler sur des chantiers afin de rembourser son père qui lui avance l'argent pour élever son fils alors que son rêve finalement c'est de reprendre ses études. Mais à un moment, un professeur qui croit en lui, lui propose de passer un examen pour pouvoir accéder à l'université et cela va changer ses choix d'avenir.

J'ai par contre était déçue par la fin qui se bâcle en deux chapitres, comme ça soudainement. Je n'ai pas trop compris comment un livre si juste et fluide pouvait se terminer de façon si abrupte. Par contre, le fait que Sam craque de cette façon m'a attristé au plus haut point, on a enfin vu de l'amour entre son père et lui. Je ne pensais pas qu'il avait autant de mal à vivre ainsi, je pensais réellement qu'il allait s'en sortir. Il n'empêche que ce petit gars était vraiment agréable à connaître et que j'ai aimé le lire.

Je ne peux que conseiller cette lecture qui m'a fait le plus grand bien et que j'ai trouvé magnifique. Sam est vraiment touchant et mérite d'être découvert!
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Le roman Accroche-toi, Sam ! de Margaret Bechard, est un livre qui parle d'un garçon de dix sept ans qui est un jeune papa d'un fils qui s'appelle Max. Elle nous raconte comment Sam va s'en sortir dans sa vie et dans ses études en étant un jeune père.
Ce livre m'a plu, l'histoire est captivante grâce au personnage principal et de son évolution tout au long du livre. Cette histoire st touchante et nous emporte, on se demande si les aides apportées à Sam et son fils vont l'aider et si il va réussir. Les personnages sont attachants, tout autant que les nouvelles relations entre les personnage, spécialement celle de Sam et de Claire qui sont les personnages qui sont les personnages qu'on suit le plus dans la lecture.
J'ai trouvé néanmoins la fin décevante. Je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai été plutôt déçu. de plus elle est rapide et sans trop de détails contrairement au reste de l'histoire et celle ci pourrait nous faire penser qu'il y a une suite à ce livre.
Ce livre est plutôt simple à lire, captivant et peut sensibiliser certains lecteurs. En effet, il parle d'un sujet de plus en plus fréquent de nos jours et qui n'est pas forcément facile à accepter. Il nous montre une forme de prévention, que même si on a un enfant en étant adolescent, on peut toujours continuer à faire des études, et il y a de nombreuses personnes qui peuvent nous aider.

-Le voilà ! S'exclame Mme McPherson. Voilà papa !
Max est dans ses bras.Il se penche dans ma direction, les mains tendues, le visage rouge et bouffi à force de pleurer. Je le prends contre moi :
-Hé, garçon, tout va bien.
Il passe ses bras autour de mon coup en hoquetant, puis entortille ses doigts dans les mèche longues de ma nuque. Je lui tapote doucement le dos :
- Viens, on rentre.
A l'entrée du parc, une vieille dame vend du pain pour les canards. Nous nous arrêtons près d'elle, car Claire veut en acheter. La dame regarde Emily et Max avec un grand sourire:
-Quels beaux bébés!
Puis, levant les yeux vers nous:
-Vous faites du baby-sitting?
-Oui, dis-je en rougissant. Mais Claire me coupe l'herbe sous le pied:
-Non, ce sont les nôtres.
-Les vôtres?
Les sourcils de le femme se lèvent. Elle réfléchit.
-Ah! dit-elle.
Et encore: