Critique de Atremant1

Ce “Fun Home” n'est certes guère ‘fun', mais il foisonne de ressentis. Alison Bechdel nous donne accès au fourmillement des divers obstacles qu'elle a rencontrés au cours de sa vie et à la manière dont elle a tenté des les surmonter. Que ce soit ses TOC, la pression familiale entre un père déviant tant par ses propres obsessions que par sa sexualité ou la gestion de sa famille et la relation familiale complexe avec la littérature, les aspirations théâtrales de sa mère, et, par-dessus tout, les non-dits ou les implicites tabous, cette autrice a dû se construire envers et contre tout, contre tous, ou presque. A replacer dans le contexte de l'époque, à savoir les années soixante/soixante-dix.
Les allers-retours dans le temps et les divers lieux sont parfois un peu déroutants, mais on s'attache malgré tout à son personnage et on comprend que c'est ainsi qu'elle parvient à se livrer et à exorciser ses démons.
J'ai une petite frustration par rapport à ses relations avec ses frères, qui auraient probablement pu être un peu plus développées, car on sent un semblant de légèreté, une petite complicité dans cette atmosphère lourde et complexe qui lui a sans doute été salutaire, et sur laquelle on aurait nous-même aimé trouver un peu plus de bien-être…
Le traitement monochrome, dans les bleus-gris colle bien à l'atmosphère global du livre-BD, pas folichon, certes, mais non dénué d'humour.