Critique de frandj

1001 photographies, c'est énorme ! D'autant que l'éditeur n'a pas choisi une présentation grand format: il en résulte un bouquin épais et très lourd, peu commode à manier. de plus, un nombre significatif des photos se retrouvent avec une taille minuscule et sont donc mal mises en valeur.
Le parti-pris de cet ouvrage, c'est un strict respect de la chronologie: la première photo, datant de 1826, est aussitôt suivie par d'autres dont l'intérêt est historique uniquement; la dernière a été prise en 2016. Entre ces deux extrêmes, on trouve toutes les époques, toutes les techniques, tous les styles, tous les sujets. La grande majorité des photos présentées se veulent très réalistes. J'ai noté qu'ici le reportage (y compris sur les théâtres de guerre) et le photojournalisme prennent une énorme place que, pour ma part, j'estime excessive. On met en valeur beaucoup d'images très frappantes, certes, mais parfois anecdotiques, ou rebattues comme celles d'Einstein tirant la langue, de l'emblématique Che Guevara, de l'assassinat de Lee H. Oswald, etc etc... Par ailleurs, l'intérêt de certaines autres photos, souvent des paysages (urbains, ou non), ne saute me pas toujours aux yeux. En réalité, j'aurais voulu trouver davantage de la production d'auteurs qui, ne réalisant pas des instantanés, composent - en vrais artistes - leurs photos, sans chercher le sensationnel.
Chaque photo est commentée, avec quelques mots sur l‘auteur et une information sur les conditions de la prise de vue; mais les images ne sont pas vraiment analysées: dommage.... Malgré mes critiques, j'estime que le livre mérite d'être exploré.