Critique de Walkyrie29

Les gardiens des Anges plonge son lectorat dans un univers entre Charmed et Buffy, inévitablement on pense à ces séries des années 2000 au regard de l'ambiance décrite par l'auteure. Des anges, des démons, des sorcières, des potentiels, tout autant de créatures fantastiques évoluant dans une atmosphère très américanisée, certes on démarre l'aventure à Lyon mais on fait un joli saut à la Nouvelle Orléans, berceau magique du monde fantastique.

On y suit Lily, une adolescente qui vient de perdre sa mère et qui se retrouve à vivre avec sa tante qui fut peu présente du vivant de sa soeur, et puis un jour, elle rencontre Matthew, un ange tourmenté et sexy, et va découvrir qu'elle a quelques capacités hors normes, un don particulier pour le combat notamment. Il s'agit en réalité d'une potentielle.

« Les potentiels sont des adolescents avec un pouvoir que les anges et les démons se disputent pour les enrôler dans leur combat. Un potentiel peut être transformé en chasseur par un démon, ou en gardien par un ange. »

De là, Lily va en apprendre toujours plus sur ce monde caché des autres et dont elle ne soupçonnait pas l'existence et se retrouver au coeur de la guerre qui oppose les Anges aux Démons. Cependant, malgré un ordre établi, les conceptions vont éclatées et conduire les héros au coeur d'une sacrée aventure.

Si l'univers dépeint est plutôt sympa, car finalement assez sombre et assez immersif avec son lot d'êtres surnaturels pas toujours très engageants, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages, et notamment les principaux ; Lily et Matthew. D'un coté, une adolescente au caractère prononcé, loin d'être naïve, plutôt courageuse et de l'autre, le beau gosse avec ses problèmes, déjà vu à mon sens, mais ce qui m'a le plus fait tiquer c'est la rapidité de leur relation amoureuse. Si on passe là dessus, les personnages secondaires sont nettement plus intéressants, j'aime beaucoup Léo par exemple, un peu plus léger mais sans perdre ses objectifs de vue et la gardienne Kristal froide, implacable et mystérieuse.

Du point de vue intrigue, ça se tient, il y a un fil conducteur assez rythmé jusqu'au dénouement final qui redynamise le récit et donne envie de découvrir la suite. On note malgré tout quelques facilités mais dans l'ensemble les péripéties sont nombreuses et on ne s'ennuie pas. L'auteure a un style vraiment agréable à lire, elle ne traîne pas de longueurs et va à l'essentiel (parfois trop peut-être), elle se lit bien et assez vite. Son écriture est vraiment soignée, on sent qu'elle a bossé son texte avant de le publier.

En bref, ce premier tome offre la découverte d'un univers très américain et efficace avec de nombreuses créatures issues du folklore fantastique. L'intrigue est assez fouillée et se tient malgré quelques facilités et des héros qui manquent d'originalité. L'auteure offre un final assez persuasif pour donner envie de lire la suite. Les fans du genre devraient y trouver leur compte !

Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..