Critique de Lesvoyagesdely

C'est intéressant, pertinent, réaliste. Je vous préviens c'est entièrement en noir et blanc, le dessin est plaisant.
Nous apprenons à connaître ces 3 jeunes femmes au fur et à mesure, leur parcours, les difficultés de langage sont bien retracées aussi et l'objet livre exquis (et bien lourd aussi), ce toucher de page ❤ (bien doux, on aimera s'y perdre). Ce n'est pas du Japon édulcoré.

« Himawari House » est un roman graphique de 378 pages. C'est beau, sincère, honnête, touchant, et parfois âpre. Ce sont des jeunes gens qui se construisent, qui se font les dents, qui font leurs preuves, qui se cherchent, qui se testent, qui essayent, qui conquièrent leur liberté même si ce n'est pas tous les jours faciles.
Ces trois jeunes femmes sont asiatiques (mais une seule est japonaise, aucune n'a grandit au Japon toute sa vie), elles ont chacune leur histoire et vont être unies, un beau lien de solidarité se crée entre elles.
Dans cette maison où elles sont en colocation elles apprennent à vivre totalement par elles-mêmes et s'assumer. Elles s'appellent Nao, Hyejung et Tina. Il y a également deux autres jeunes hommes dans la colocation, des japonais : Shinichi et Masaki.

Elles ont chacune leur vie, et leur raison d'être venue tenter leur chance au Japon, il s'ajoutera du coup à cela la barrière de la langue, de la distance géographique ainsi que de la distance culturelle. Etre une étrangère, gaijin, au Japon, ce n'est pas tous les jours facile.

Avec une belle sensibilité, nous découvrirons au fur et à mesure leurs histoires, même si on aurait envie d'en savoir plus, d'avoir encore plus d'explications, tout comme d'en savoir plus que ce que tout notre groupe deviendra une fois adulte. Il y a ce côté âpre et amer que peut avoir la vie, mais aussi plein d'autres choses. Elles ont quelque part relever un sacré défi quoi qu'il advienne ensuite.
Il faudra apprendre la langue, les usages, il y a tant de choses à découvrir. Certaines auront un petit boulot (baito).
On n'est pas exclusivement sur une personne, mais un peu sur tous par bribes, y compris ces messieurs. Nous voyons parfois des malentendus liés aux différences de langue et autres.

Nao est japonaise, mais elle a grandit aux Etats Unis. Elle apporte différentes nuances, mais également la difficulté de sa situation, celle de ne se sentir totalement chez elle dans aucun des deux pays. Grâce aux flashback, nous verrons également comment elle a vécu son arrivée aux USA, ce qui a changé. Les autres, encore une fois, ont eu un gros impact. Quand elle veut renouer avec le Japon, retrouver ses racines, ce ne sera pas simple non plus. Elle a beaucoup oublié depuis, y compris la langue japonaise.
Hyejung est coréenne, Tina vient de Singapour.
Comme toutes les jeunes femmes, elles grandissent, choisissent leur chemin, ont peut-être des rêves, sauf qu'elles choisissent d'aller au Japon, dans un autre pays.
Shinichi parle facilement avec elles, est avenant, alors que Masaki paraît froid, et que la rencontre au saut du lit n'était pas probante.
Mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.
Le procédé de flashback nous permettra de découvrir certains points, de revenir sur des éléments, de mieux cerner nos personnages.

Nous sommes séparés en chapitre avec un sous-titre en japonais et une illustration.
Comme je disais la barrière de la langue est bien retracée, nous voyons le texte en japonais (kanji), le texte en anglais selon la langue utilisé, avec la traduction je vous rassure.
Nous avons aussi des mots que nous ne pouvons pas lire, qui sont exprès illisible pour montrer justement que notre personnage ne l'a pas compris.
Nous avons des réflexions et des vies réalistes qui nous touchent et nous parlent. C'est loin d'être un long fleuve tranquille.
Nous voyons aussi l'adaptation et la découverte d'un autre pays et d'une autre culture, ainsi que la leur qui s'entremêlent. C'est enrichissant.

Le dessin est agréable et expressif.

Bref, une très belle quête identitaire dans le pays du Soleil Levant pour des jeunes femmes ayant grandit ailleurs.
Venez dans la Himawari House vous aussi, vous y rencontrerez aussi pas loin une grand-mère attachante (qui a aussi son histoire).
Et pourquoi pas ne pas y inviter différents genres de lecteurs, autant ceux des romans graphiques que des mangas, ce n'est pas beau, ça ?
Moi je lis déjà de tout 😉
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..