AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Nao est une jeune fille d'origine japonaise qui a quitté très tôt le japon avec ses parents pour s'installer aux Etats-Unis. Les premières années n'ont pas été simple, gardant une boîte contenant de petits trésors auprès d'elle depuis toujours, Nao ressentait souvent le besoin de plonger le nez dans ces souvenirs d'un temps révolu afin de respirer l'odeur de chez elle.
Ce nouveau mode de vie si différent de ce qu'elle a connu lui pèse pourtant elle s'adapte au point d'en oublier peu à peu sa langue natale, ses coutumes. En grandissant, une fracture se produit « d'un coup, j'ai été coupée en deux ». Nao prend alors la décision de partir un an à Tokyo pour retrouver ce qu'elle y a laissé… ses origines, sa langue.

C'est à Himawari House que Nao pose ses valises, une grande maison en colocation où habitent Hyejung, coréenne, Tina, Singapourienne, Shinishi et Masaki, deux garçons. Tous les cinq vont apprendre à vivre ensemble et à composer avec leur langue natale ; ainsi vont se mélanger l'anglais, le coréen, le mandarin et japonais. Leur quotidien fait de petits bonheurs et de doutes permettra au bout du compte à ces trois jeunes filles de trouver leur voie, de comprendre que le choix de tout quitter pour vivre au japon n'a pas été inutile. Une belle amitié est née de cette rencontre incroyable.

Plus de 300 pages pour ce récit qui invite au voyage, un dessin en noir et blanc qui frôle le style manga tout en apportant de nombreux détails et d'expressions. J'ai été très surprise de découvrir le texte écrit en plusieurs langues dans les bulles, perturbant au départ et immersif quand on se met à la place des personnages et de leurs difficultés à comprendre leur interlocuteur.
Un voyage en pleine culture asiatique car même si l'histoire se déroule à Tokyo, l'autrice aborde également la culture coréenne et chinoise.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}