Critique de Heloise7163

Elle me fait un de peine Emma Becker car elle a fait une grande arrivée dans cette rentrée littéraire, en lice pour plusieurs prix prestigieux et puis... rien, sinon des critiques assez sévères...
Est si difficile à accepter qu'une jeune femme puisse choisir de devenir prostituée, aimer ce métier et parfois en retirer de la jouissance?
Car oui, elle casse les images que l'on a de la prostituée exploitée comme une semi esclave.
Mais il faut dire qu'à Berlin où elle a exercé, les maisons closes sont légales et leurs pensionnaires ont le statut de travailleuses indépendantes et sont donc assez protégées.
Dans le but d'écrire un roman sur cette activité qui l'a toujours fascinée, Emma Becker choisit de travailler à la «Maison » durant 2 ans.
Elle nous décrit tous les aspects de cette profession, les bons, les moins bons, elle nous parle du désir, celui des hommes mais elle s'attarde surtout sur celui des femmes qu'elle interroge dans sa profondeur et sa complexité.
Elle évoque la féminité et surtout la sororité, cette complicité des prostituées entre elles.
Lorsque la Maison fermera, ce sera un grand vide et une profonde nostalgie d'une expérience qui lui aura été positive et formatrice.
Alors oui, le sujet est choquant, exprimé avec des images et des mots crus, mais c'est un témoignage honnête et sincère sur un sujet beaucoup trop tabou.
Alors respect Emma Becker.