Critique de Lutopie

En attendant Beckett, on hésite à suspendre sa lecture, comme d'autres hésitent à se pendre, en attendant Godot.

Mais il n'y a "rien à faire", alors on continue sa lecture. D'alleurs, j'ai bien failli ne pas écrire cette critique parce que je n'avais "rien à dire".

Et puis, je me suis dit que j'allais m'occuper, que j'allais mettre un chapeau pour penser, et que j'allais adresser une prière à Beckett, lui demander de me faire une bonne représentation, de se donner en spectacle.

Il répond en m'envoyant Pozzo (le clown) et Lucky. Il fait dire par l'intermédiaire d'un jeune garçon qu'on l'attende, qu'il viendra demain, que quelque chose se passera quelques pages plus loin, alors on attend, on attend. On revient le lendemain. On s'occupe : on regarde Estragon qui secoue ses chaussures (les chaussures ne permettent pas d'avancer), on regarde Vladimir secouer son chapeau ( le siège du siège de la pensée qu'on assiège).

A ma première lecture, je me suis dit "OK Godot il se fout de notre gueule, il dit qu'il vient mais il vient pas et il envoie d'autres gens à sa place" mais en relisant le texte, je me demande si, en fait, il ne serait pas là où on l'attend le moins.