Critique de Meumeu99

Je ne suis pas une grande lectrice de théâtre, mais là je dois avouer que j'ai adoré. C'est différent du théâtre classique, nous sommes dans au XXème siècle, dans le théâtre de l'absurde. Cette pièce est une critique du langage, avec des répétitions dans les répliques, les mots coupés, des jeux de mots ("Sans Hamm, pas de home"). On doit aussi une grande importance aux didascalies. Elle nous apporte une réflexion sur la vie, sur l'existence car elle évoque la routine des personnages, enfermés. Il ne se passe rien, les jours sont identiques, Hamm pose les mêmes questions, Clov y répond. Pourtant le temps passe, les parents de Hamm dans les poubelles vieillissent de plus en plus, ils sont mis à l'écart. L'humain devient un déchet. Hamm, qui maudit ses parents de l'avoir conçu nous renvoie à une question sans réponse : Pourquoi existe-t-on ? Très bonne pièce comique dans ces répliques absurdes.