ISBN : 270730218X
Éditeur : Editions de Minuit (31/10/1995)

Qui est donc cette femme en haillons qui pas à pas arpente la scène en "ressassant tout ça"? On peut croire tout d'abord qu'elle se nomme May et qu'elle dialogue avec sa mère mourante dont la voix provient d'une pièce voisine. Mais ce n'est peut-être pas seulement de cela qu'il s'agit. Samuel Beckett, usant de noms miroirs en anagrammes, brouille les pistes. May serait-elle de fait cette Amy qu'elle évoque? Est-ce la mère qui se nomme Amy, qui elle aussi va et vient... >Voir plus

Actualitte   27 juillet 2017
Il y a du Bartleby en lui, mais un Bartleby contemplatif et consentant, passif aussi comme les grands antihéros littéraires du XXe siècle : Bardamu, Roquentin, Meursault... ou encore le Bérenger de Ionesco.
CosaqueCosaque   08 septembre 2015
A : On t'écoute.

B : Qu'il saute.

A : Quand?

B : Tout de suite.

A : D'où?

B : D'ici ça ira. Trois mètres trois mètres et demi par étage, ça en fait bien vingt-cinq.

Un temps

A : Et moi qui ne nous croyais qu'au sixième. (Un temps) Il ne risque rien ?

B : Il n'a qu'à tomber sur le cul, comme il a vécu. La colonne pète et les tripes explosent.

Un temps. A se lève, va à la fenêtre, se penche dehors, regarde en bas. Un temps. Il se redresse, regarde le ciel. Un temps. Il regagne sa place.

FRAGMENT DE THÉÂTRE II
CosaqueCosaque   27 novembre 2014
POCHADE RADIOPHONIQUE

[...]
A : Cette larme, mademoiselle, vous vous rappelez ?
D : Oh oui, monsieur. Nettement.
A (Inquiet) : Ce n'est peut-être pas la première ?
D : Mon Dieu, non, monsieur, quelle Drôle d'idée !
A (Déçu) : C'est bien ce que je craignais.
D :L'hiver dernier, tenez, il en a eu plusieurs, vous ne vous rappelez pas?
A : L'hiver dernier ! Mais, chère mademoiselle, je ne me rappelle pas hier, il est tombé dans le trou avec les premier baisers. L'hiver dernier ! ( Un temps. Bas, ému) Mademoiselle.
D (Bas) : Monsieur.
[...]
CosaqueCosaque   08 septembre 2015
A : Quand je pars je ne sais pas, et quand j'arrive je ne sais pas, et pendant que je suis là je ne sais pas, s'il fait jour ou s'il fait nuit.

B : Vous n'avez pas toujours été ainsi. Qu'est-ce qui vous est arrivé ? Les femmes? Le jeu? Dieu ?

A : J'ai toujours été ainsi.

B : Allons !

A (violemment) : J'ai toujours été ainsi. Accroupi dans le noir, grattant ma vieille rengaine aux quatre vents !

B ( violemment ) : Nous avons eu nos femmes, non? Vous la vôtre pour vous conduire par la main et moi la mienne pour me sortir du fauteuil le soir et pour m'y remettre le matin et pour me pousser jusqu'au coin de la rue quand je devenais fou. Non?

FRAGMENT DE THÉÂTRE I