Critique de xalatan

"Fin de partie" est une pièce de théâtre de 1957 écrite par Samuel Beckett, prix Nobel de Littérature 1969.

Samuel Beckett est surtout connu pour sa pièce "En attendant Godot". Dans "Fin de partie", les personnages attendent aussi, mais on ne sait pas trop quoi. Hamm, âgé, paralysé et aveugle par exemple attend "ses calmants", il attend Clov quand celui-ci s'éloigne à la cuisine, il attend qu'on l'écoute, il attend la "fin", il attend, avec appréhension, le jour où Clov le quittera.

Clov est le fils de Hamm, il s'occupe de lui mais lui-même a des soucis de santé. Il passe d'une fenêtre à l'autre à la demande de Hamm, pour voir en quelque sorte où en est le monde. Quand Hamm demande après ses calmants, Clov lui répond que ce n'est pas l'heure de ses calmants. A la fin de la pièce, il lui dira tout simplement : "il n'y a plus de calmants".

Tout au long de la pièce, il y a comme une atmosphère de fin de vie : il n'y a plus de calmants, il n'y a plus de plaids, il n'y plus de marée, ... Mais le spectateur (lecteur) est attiré malgré lui par ces deux personnages, grâce à l'humour qui transparaît dans leurs dialogues.