Critique de helvetius

Je ne vais pas trop m'étendre sur ce roman car même s'il est très court, il vaut vraiment le détour et mériterait d'être un peu plus connu.

L'auteur nous plonge rapidement dans un huis clos mêlant habilement science-fiction et psychologie. Je dois reconnaître que j'ai parfois eu du mal à suivre le raisonnement des personnages, j'ai fait plusieurs courtes pauses histoire de pouvoir tout enregistrer, tout "analyser" mais ça n'a en rien gâché ma lecture, bien au contraire, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant questionnée en lisant un roman.
Anaximandre est un personnage touchant. Fascinée par Adam Forde, elle se réjouie de tomber sur ce sujet lors de sa soutenance mais, n'est-ce pas justement trop facile ? L'auteur plante le décor dès le départ car nous découvrons Anaximandre à quelques minutes du début de son examen. Face à 3 examinateurs, elle va devoir développer son sujet, expliquer, analyser les faits sans jamais prendre parti ou montrer une quelconque préférence. Mais plus les questions s'enchainent, plus on sent que les examinateurs cherchent à la pousser sur un chemin particulier, comme s'ils voulaient lui faire prendre conscience de certaines choses... Et quand on découvre le final du roman, tout s'éclaire et les bras nous en tombent !
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Anaximandre et le final m'a vraiment touchée, je suis restée plusieurs minutes bouche bée, comme si je n'avais pas compris la fin mais en fait si...Mais ce qui plaît surtout dans ce roman, ce n'est pas tant les personnages ou l'ambiance, c'est le questionnement qu'il entraîne. Dans ce monde futuriste, l'intelligence artificielle est partout, les machines et les robots ont été démocratisés. de grands conflits ont eu lieu, avec des conséquences pour le moins surprenantes mais qui au final, ne sont pas tant choquantes quand on saisit enfin le raisonnement de l'auteur...

Bref, Genesis est vraiment une lecture intéressante qui ne peut pas laisser indifférent. Cette lecture suscite forcement tout un tas de questions, on voit les choses sous un autre aspect et c'est vraiment plaisant à découvrir. de plus, Bernard Beckett arrive à nous décrire toute cette réflexion d'une façon fluide, le vocabulaire est simple, les tournures de phrases bien construites et totalement accessibles, même s'il faut parfois s'accrocher pour bien saisir le sens des paroles mais là, c'est une question de réflexion personnelle !