Critique de LesFantasydAmanda

--- Un synopsis accrocheur ---

Lors de la Foire du Livre de 2019, je n'ai pas manqué de faire un arrêt au stand des éditions L'homme sans nom. C'est en effet devenu une habitude, au fil des années. J'ai eu la chance d'y découvrir en avant-première Les bras de Morphée, un one-shot anticipatif dont le synopsis m'a séduite au premier coup d'oeil. Je l'ai donc acheté… et lu, aussitôt rentrée !

Pour résumer mon avis, je dirai que ce livre est complètement barré. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme !

--- Un concentré d'idées ---

Lire Les bras de Morphée, c'est comme plonger dans un maelström d'idées toutes plus saugrenues les unes que les autres. le rythme est soutenu, presque chaotique à certains moments. Yann Bécu amorce de nouvelles réflexion à chaque page, à chaque paragraphe. En conséquence, ce roman exige beaucoup, beaucoup de concentration.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais de nombreuses répliques me faisaient sourire et le concept même du syndrome Morphée me plaisait. Dès lors, après un temps d'adaptation, ce fut une superbe lecture !

J'ai néanmoins eu l'impression de passer à côté de nombreuses références littéraires – reprises dans un glossaire en fin de livre, heureusement -, ce qui m'a légèrement frustrée. Mais d'autres lecteurs y dénicheront au contraire de véritables trésors !

--- L'humour à son apogée ---

C'est, pour moi, le plus grand point fort de ce one-shot ! Il s'agit d'un humour que je qualifierais de fin, car les blagues sont assez recherchées.

--- de folles aventures pour des personnages atypiques ---

Yann Bécu a doté ses héros d'une forte personnalité, cela ne fait aucun doute. Obligés de tuer le temps, ces derniers aiment se risquer dans des affaires louches. C'est d'ailleurs leur soif d'aventures qui les poussera à mettre le doigt sur un secret un peu trop bien gardé, qui ne serait pas sans rapport avec le syndrome Morphée…

En bref, l'intrigue emporte le lecteur dans une série d'événements improbables et s'achève sur une pirouette, certes tirée par les cheveux, mais en parfait accord avec l'esprit déluré de ce roman.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..