EAN : 9782918541905
L'Homme sans nom (29/03/2019)
3.78/5   111 notes
Voici un futur proche où l'on veille en moyenne quatre heures par jour. En amour, à l'école, au travail, la routine a forcément l'allure d'un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise... Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien. Professeur de français désoeuvré, il a dû se recycler. Avec 12 heures de veille, il est une perle rare. Toujours fauché, souvent libre... Tuer le temps, c'est son nouveau gagne-pain. Allongez 100 écu... >Voir plus
Que lire après Les bras de MorphéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Attention OVNI! Je l'ai ouvert sans trop y croire et je l'ai avalé d'une traite. Pas DU TOUT ce à quoi je m'attendais… et tant mieux ! Ce roman déroutant est une collision à 1000 km/h entre la littérature classique (punaise, quel style!) la SF dystopique et un imaginaire complètement barré à la Monthy Python (= toutes ces pages où j'ai écarquillé les yeux : «Whaaaaaat the… ???».)
Pour l'histoire : A cause d'une mystérieuse pandémie de sommeil les nations ont sombré dans le chaos total. On dort beaucoup plus, mais pas tous aux mêmes heures… 30 ans après quelques chanceux dorment moins. C'est le cas du narrateur Frimousse, un petit professeur amoureux de littérature…et de cuisine. On découvre d'abord son quotidien dans une école où tout a changé puisqu'il n'y a plus de temps à perdre avec la lecture (les survivants misent tout sur la technologie, la «retape»), son job parallèle de trolleur professionnel au service d'une mafia du temps (il ruine les journées de ceux qui dorment déjà trop) et bientôt son enquête pour retrouver un scientifique… La clef de la mystérieuse pandémie Morphéus est peut-être au bout.
Chapitre après chapitre on tombe sur des pages tellement imaginatives/allumées qu'elles m'ont laissée carrément sur-les-fesses! …Mafieux tordus sans états d'âme et gang de petites vieilles, trolleurs professionnels, trolleurs trollés, drogues pour avoir l'impression de rester éveillés plus longtemps, histoires d'amour impossibles, notamment les 2 Roméo et Juliette du futur qui n'ont que deux minutes par jour pour essayer de s'aimer… J'en passe tellement !!! Et au fil du livre des allers-retours vers l'origine du Morphéus font découvrir comment on en est arrivé à vivre dans un monde aussi dingue.
Donc BEAUCOUP d'étonnement et de rires au rendez-vous pendant ma lecture : comédie loufoque dans un style savoureux + satire d'une société qui veut toujours faire vite = pour moi un pur régal !
2070. Prague. Cela fait maintenant vingt ans qu'un mystérieux virus s'est développé chez les êtres humains et s'est propagé à toute la planète. Sa particularité ? Appelé Morphéus, il affecte le sommeil à divers degrés. Désormais, la plupart des gens ont une moyenne de vingt heures de sommeil par jour : il a fallu apprendre à s'organiser autrement ! Que ce soit au niveau du travail, des relations familiales ou sociales et dans la gestion du quotidien, tout a dû être repensé. En effet, difficile de tenir un rythme de production suffisant dans les entreprises, de maintenir un semblant de vie de famille quand les horaires de veille des uns et des autres sont décalés, et de gérer les courses, les repas et les rendez-vous divers, lorsque vous n'avez que quatre heures par jour pour tout faire.

Pascal Frimousse, lui, fait partie des « privilégiés » : il n'a besoin que de douze heures de sommeil. Il dispose donc de davantage de temps d'éveil que les personnes de son entourage. En tant que professeur de Lettres au lycée français de Prague, il doit revoir sa manière d'enseigner et d'évaluer ses élèves sans les pénaliser. Adieu les longs commentaires composés et les dissertations de dix pages. Ce qu'il faut à présent : avoir un esprit de synthèse.
« Un sens de la problématique, le môme. Vous lui donniez une étude comparée de trois courts poèmes du XIXe, disons le trio classique Baudelaire - Verlaine - Rimbaud, le cerveau de Jean- Gabriel vous problématisait tout ça au quart de tour : Verlaine, pédé. Rimbaud, pédé. Baudelaire, drogué. Problématique : une poésie de dégénéré. Note : 20. »
Son métier d'enseignant lui prenant de moins en moins de temps, Frimousse met son temps libre à mener des missions pas toujours très nettes, avec son collègue Michel, ancien CPE, lui aussi « Eveillé ». Retrouver des maris disparus, en faire disparaître, les deux hommes n'ont aucun scrupule ; juste envie d'occuper leur temps tout en gagnant un peu d'argent. Mais attention aux coups tordus !

Cette dystopie est plutôt rocambolesque, tant par la façon d'être des personnages que par l'écriture très stylisée de l'auteur. Il y en a, du sarcasme, au sujet de la société humaine lorsqu'elle se retrouve face à un imprévu d'une ampleur exceptionnelle : la panique générale entraîne des décisions regrettables, voire même stupides car prises sans le recul ni la réflexion nécessaires. J'ai adoré faire des parallèles avec ce qui se passe actuellement dans le monde avec le virus du Covid 19…

Au final, c'est un roman intelligent, qui entraînera le lecteur de science- fiction dans un style plutôt inhabituel… Comme si l'intrigue se déroulant en 2050 était en réalité ancrée un siècle plus tôt et exploitée avec une ironie – parfois un peu trop - loufoque.
--- Un synopsis accrocheur ---

Lors de la Foire du Livre de 2019, je n'ai pas manqué de faire un arrêt au stand des éditions L'homme sans nom. C'est en effet devenu une habitude, au fil des années. J'ai eu la chance d'y découvrir en avant-première Les bras de Morphée, un one-shot anticipatif dont le synopsis m'a séduite au premier coup d'oeil. Je l'ai donc acheté… et lu, aussitôt rentrée !

Pour résumer mon avis, je dirai que ce livre est complètement barré. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme !

--- Un concentré d'idées ---

Lire Les bras de Morphée, c'est comme plonger dans un maelström d'idées toutes plus saugrenues les unes que les autres. le rythme est soutenu, presque chaotique à certains moments. Yann Bécu amorce de nouvelles réflexion à chaque page, à chaque paragraphe. En conséquence, ce roman exige beaucoup, beaucoup de concentration.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais de nombreuses répliques me faisaient sourire et le concept même du syndrome Morphée me plaisait. Dès lors, après un temps d'adaptation, ce fut une superbe lecture !

J'ai néanmoins eu l'impression de passer à côté de nombreuses références littéraires – reprises dans un glossaire en fin de livre, heureusement -, ce qui m'a légèrement frustrée. Mais d'autres lecteurs y dénicheront au contraire de véritables trésors !

--- L'humour à son apogée ---

C'est, pour moi, le plus grand point fort de ce one-shot ! Il s'agit d'un humour que je qualifierais de fin, car les blagues sont assez recherchées.

--- de folles aventures pour des personnages atypiques ---

Yann Bécu a doté ses héros d'une forte personnalité, cela ne fait aucun doute. Obligés de tuer le temps, ces derniers aiment se risquer dans des affaires louches. C'est d'ailleurs leur soif d'aventures qui les poussera à mettre le doigt sur un secret un peu trop bien gardé, qui ne serait pas sans rapport avec le syndrome Morphée…

En bref, l'intrigue emporte le lecteur dans une série d'événements improbables et s'achève sur une pirouette, certes tirée par les cheveux, mais en parfait accord avec l'esprit déluré de ce roman.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Une dystopie peut elle être drôle ?
Yann Bécu a son avis sur la question.

Un jour, l'humanité se prend un virus étrange sur la tronche qui endort de plus en plus l'humanité. Conséquence immédiate, un sacré boxon. Difficile de faire tourner la machine alors que la main d'oeuvre manque. Nous sommes quelques années après ce grand cataclysme, la République tchèque s'en sort un peu mieux que le reste du monde...

L'auteur tire les conséquences sociétales d'un monde où tout part à vau l'eau et où il faut tenter de survivre par tous les moyens.
Encore un livre qui met le moral dans les chaussettes ? Que nenni, ici on se marre su désespoir. Humour potache, acide, noire, cynique, l'auteur nous sort le grand jeu. Sous la pochade surréaliste, quelques belles saillies sur les travers de notre temps et la connerie humaine.

J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman qui m'a fait parfois penser à La Trilogie Trademark de Jean Baret. Seul souci, quelques semaines après ma lecture, l'intrigue a quasi disparu de ma mémoire, l'occasion de le relire ?

Le roman se termine par un petit glossaire, car oui, la connaissance, avec si peu de temps de réveil disponible, en a pris un sacré coup dans la gueule.

J'ai remarqué qu'un nouveau roman de l'auteur était sorti, L'effet coccinelle :
Quand la preuve indubitable de l'existence de Dieu est publiée sur Terre, l'exaltation du premier soir est de courte durée : « Dieu existe », d'accord, mais au fait… lequel ?
En tant que dormeuse compulsive, championne olympique de sieste et fatiguée de naissance, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre de Yann Bécu, ma première rencontre avec l'auteur.
Et bien m'en a pris.
Parce que j'ai découvert un ovni littéraire, entre le polar des années 50 et la science-fiction contemporaine. Un livre très drôle, une enquête pleine de rebondissements, et une touche de réflexion pas dénuée d'intérêt. Vraiment chouette.
Bref, je vous la fais courte: Pascal Frimousse est professeur de français. En télétravail, depuis qu'une épidémie a poussé le gouvernement local à fermer les établissements scolaires. Chaque jour, il se connecte et dispense ses leçons à moins d'une dizaine d'élèves.
Ceux qui, comme lui, sont réveillés.
Car l'épidémie qui s'est abattue sur le monde a déréglé le rythme de vie des humains: certains, comme Pascal, restent éveillés 12 heures par jour. D'autres, comme sa compagne, n'ont que 4 heures de vie active. Difficile de parler de vie de couple quand vos rythmes ne vous laissent qu'une heure d'intimité. On voit même des gens se réveiller quelques minutes seulement - le temps d'avaler un repas - puis replonger dans la torpeur.
La vie de couple n'est pas seule à en être affectée: comment produire de la nourriture, entretenir les rues, faire fonctionner le réseau Internet ou même lire des livres lorsque le temps vous est ainsi compté ? Comment obtenir un salaire complet lorsqu'on travaille à mi-temps, à tiers-temps ? D'autant que la progression du mal , insidieusement, réduit les plages de réveil des gens.
Aussi, Pascal a dû trouver une autre activité pour subvenir à ses besoins. Il trolle. A la demande. Lorsqu'un client fait appel à lui, c'est pour se venger de quelqu'un en lui pourrissant la vie. Trouver une idée pour lui faire perdre son temps de veille. Et dans ce domaine, Pascal est un expert. Parfois, on lui demande aussi d'enquêter sur les agissements d'un mec ou d'un autre, puisqu'il a encore du temps pour aller à la pêche aux renseignements.
Aussi, lorsqu'une femme fatale vient lui demander d'enquêter sur son mari , soupçonné d'avoir des aventures extra-conjugales, Pascal accepte le dossier.
Décision qui va l'entraîner dans une aventure abracadabrante et désopilante, pour notre plus grand plaisir.

critiques presse (2)
Syfantasy
16 juillet 2021
Les Bras de Morphée est un beau livre d’humour savoureux et fin avec quelques situations loufoques qui vous feront pouffer de rire dans les transports. Davantage conçu comme une succession de scènes humoristiques, moins que comme un roman uniforme, je recommanderais Les Bras de Morphée pour un moment détente à la plage ou dans les transports !
SciFiUniverse
31 août 2020
Le tout manque de substance, d'enjeux aussi et surtout de contenu. On se retrouve face à un roman qui cristalise les frustrations entre les attentes d'un résumé alléchant et une réalisation à revoir. Dommage.
-Sois pas triste, Frimousse…
-Ça se contrôle pas vraiment, la tristesse.
-Bien sûr que ça se contrôle… Écoute, dès que tu convoques un souvenir, ton cerveau y apporte une minuscule transformation, tu savais pas ça ? À peine un détail, chaque fois, l’ombre d’un sourire, une nuance poivrée, un bémol, vraiment pas grand-chose. Mais après vingt années de retouches cosmétiques, c’est tout le tableau qui a changé.
-Et ?
-Et tes souvenirs les plus forts, je parle de ceux qui te tirent encore des rires ou des larmes vingt ans plus tard, eh bien ce sont aussi les plus faux.
-C’est censé me remonter le moral ?
-C’est censé te rendre la vue, Frimousse. Rien de tel que le présent.
-Je m’en souviendrai.
-T’as vraiment rien compris, toi…
Passé le lundi, c’est en ligne qu’on essaie d’éduquer. Le « programme scolaire » pré-Morphéus nous est désormais à peu près aussi utile qu’un « programme spatial ». Il prête à la rêverie, cinq minutes, puis la réalité nous rappelle à l’ordre. En langues, les seules compétences encore évaluables, c’est «garder les yeux ouverts», «savoir résumer» et «ne pas trop ramener sa fraise». La priorité est donnée aux matières où l’on mesure, et parmi elles surtout à celles où l’on apprend à démonter, à réparer et à remonter ce qui existait déjà. Le nouveau caïd des conseils de classe, c’est le prof de techno. S’il dit que Jean-François fait bien les soudures, Jean-François passe. Moi, quand je l’ouvre, les autres ne font même plus semblant d’écouter. Lors du dernier conseil en ligne, un collègue de physique a même lâché :
- D’accord Pascal, mais on s’en fout un peu qu’il sait pas maîtriser ses subjonctifs des mots. C’est pas comme si que c’était grave.
J’ai passé le reste de la réunion de dos, sans même éteindre la caméra, à perfectionner ma sauce gribiche. Ni vu, ni connu.
Les deux terreurs ont trouvé refuge sous un porche, derrière ce grand étal recouvert de bric et de broc : tubes à essais noircis, loupes binoculaires cassées, centrifugeuses à moitié fondues. C’est une petite Kazakhe qui tient la boutique, sept ou huit ans à peine, tout sourires sous la pluie quand j’approche. Je lui dis que je souhaite causer aux grands. La gamine fait virevolter ses couettes :
- Ils parlent que kazakh, moi je peux traduire.
Je lui tends le portrait de Béretta :
- Tu peux leur demander s’ils reconnaissent cet homme ?
Il y a un bref conciliabule dans une bien belle langue que je ne comprends pas. La petite revient à moi :
- Ils vous disent d’aller lécher le derrière d’un bouc en chaleur.
- Bon…
- Mais moi je peux vous dire que ce vieux monsieur de la photo, il a disparu. Et ils savent pas où, mes tontons.
- Tu peux leur demander si le vieux monsieur a laissé quelque chose derrière lui, à part toutes ces merdes, là ?
Elle se retourne déjà, je lui suggère d’enjoliver un peu ma question. Elle sourit :
- J’enjolive toujours. Le coup du bouc, j’ai inventé, ce qu’ils ont vraiment dit j’oserais jamais traduire.
Il plaquait déjà un chiffon blanc sur le nez du promoteur.
- Qu’est-ce que tu fabriques ?
- Chloroforme, dit Sergueï. Dodo.
Je restai un moment hébété, me repris :
- Tu endors un type endormi ?
Sergueï a répété :
- Dodo.
J’ai laissé faire, en priant fort pour que les lois de l’algèbre ne s’appliquent pas également au sommeil. Endormir un type déjà endormi ne devrait pas le réveiller, si ? Dix secondes plus tard, j’étais rassuré.
Un sens de la problématique, le môme. Vous lui donniez une étude comparée de trois courts poèmes du XIXe, disons le trio classique Baudelaire - Verlaine - Rimbaud, le cerveau de Jean- Gabriel vous problématisait tout ça au quart de tour: Verlaine, pédé. Rimbaud, pédé. Baudelaire, drogué. Problématique: une poésie de dégénéré. Note: 20.