Critique de LenaLana

Attention OVNI! Je l'ai ouvert sans trop y croire et je l'ai avalé d'une traite. Pas DU TOUT ce à quoi je m'attendais… et tant mieux ! Ce roman déroutant est une collision à 1000 km/h entre la littérature classique (punaise, quel style!) la SF dystopique et un imaginaire complètement barré à la Monthy Python (= toutes ces pages où j'ai écarquillé les yeux : «Whaaaaaat the… ???».)
Pour l'histoire : A cause d'une mystérieuse pandémie de sommeil les nations ont sombré dans le chaos total. On dort beaucoup plus, mais pas tous aux mêmes heures… 30 ans après quelques chanceux dorment moins. C'est le cas du narrateur Frimousse, un petit professeur amoureux de littérature…et de cuisine. On découvre d'abord son quotidien dans une école où tout a changé puisqu'il n'y a plus de temps à perdre avec la lecture (les survivants misent tout sur la technologie, la «retape»), son job parallèle de trolleur professionnel au service d'une mafia du temps (il ruine les journées de ceux qui dorment déjà trop) et bientôt son enquête pour retrouver un scientifique… La clef de la mystérieuse pandémie Morphéus est peut-être au bout.
Chapitre après chapitre on tombe sur des pages tellement imaginatives/allumées qu'elles m'ont laissée carrément sur-les-fesses! …Mafieux tordus sans états d'âme et gang de petites vieilles, trolleurs professionnels, trolleurs trollés, drogues pour avoir l'impression de rester éveillés plus longtemps, histoires d'amour impossibles, notamment les 2 Roméo et Juliette du futur qui n'ont que deux minutes par jour pour essayer de s'aimer… J'en passe tellement !!! Et au fil du livre des allers-retours vers l'origine du Morphéus font découvrir comment on en est arrivé à vivre dans un monde aussi dingue.
Donc BEAUCOUP d'étonnement et de rires au rendez-vous pendant ma lecture : comédie loufoque dans un style savoureux + satire d'une société qui veut toujours faire vite = pour moi un pur régal !