Critique de Bazart

La question noire aux Etats Unis plus d'actualité que jamais dans le cadre de la collection : Folio Junior- Textes classiques - du superbe roman de Harriet Beecher Stowe "La case de l'oncle Tom", publié peu de temps avant la guerre de Sécession, dont l'incroyable succès a fortement contribué à aboutir à l'abolition de l'esclavage.

Un indispensable de la littérature jeunesse , un témoignage sensible et plaidoyer fervent qui a formidablement servi la cause abolitionniste.

Une histoire intemporelle qui mérite plus que jamais qui mérite d'être mise entre les mains de nos enfants pour amener les bases d'une réflexion r sur la tolérance et le respect de l'autres, malgré ces différence.

"C'était la première parole de bonté que Topsy eut jamais entendue.La douceur de cette voix, le charme de ces façons agirent étrangement sur ce coeur sauvage et indompté.... et dans cet oeil rond, perçant et vif, on vit briller quelque chose comme une larme.

Outre ses qualités pédagogiques et militantes évidentes, le livre possède également comme tous les grands classiques une qualité littéraire indéniable tant la plme de Harriet Beecher Stowe possède un souffle et une justesse à conseiller aux jeunes dès 10 ans, et aux plus grands sans la moindre hésitation

Une belle réédition avec à la fin de l'ouvrage un carnet de lecture qui permet de contextualiser l'ouvrage dans son époque et insister sur le caractère indispensable de son livre, en montrant que parfois la littérature peut changer le monde et les mentalités.. Un incontournable à lire de générations en générations...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..