Critique de ivre_de_livres

La Case de l'oncle Tom est un roman d'époque abolitionniste publié en 1852. À la fois réquisitoire contre l'esclavage et récit de fiction, il s'écoule dans l'année suivant sa parution à plus de 300 000 exemplaires et est le roman le plus vendu au 19ème siècle. La genèse de ce roman repose sur plusieurs points : historiques, politiques et religieux mais également sur les inclinations de son autrice Harriet Beecher-Stowe.

Dans une plantation du Kentucky au 19ème siècle, nous découvrons les Shelby, un couple endetté. Pour racheter ses dettes, l'homme se voit obligé de vendre deux de ses esclaves : Tom qui est là depuis son enfance et le fils d'Élisa, la servante de sa femme. Alors que Mr Shelby annonce à cette dernière le marché qu'il a conclu, Élisa qui a pressenti un danger et écouté aux portes prend la fuite avec son enfant. Tom qui est quant à lui très croyant, décide d'accepter son sort et de s'en remettre à Dieu. le fils de la famille George Shelby apprend la nouvelle et entre dans une colère noire. Profondément attaché à Tom, il lui promet qu'il le rachètera par tous les moyens.

D'un chapitre à l'autre, nous allons suivre le parcours des différents personnages. La romancière mêle plusieurs intrigues et avec elles plusieurs lieux tels que La Nouvelle-Orléans, l'Ohio ou encore la Louisiane. Il est également à noter que La Case de l'oncle Tom était un feuilleton publié dans un journal et que ce genre nécessite de tenir en haleine son lectorat, prouesse que semble maîtriser Harriet Beecher-Stowe tant le besoin de connaître la suite des événements devient pressant.

La Case de l'oncle Tom n'aurait pu voir le jour sans les inclinations de son autrice. En effet, il s'agit d'un thème qui lui tient à coeur et sur lequel elle n'a eu de cesse de se renseigner. En 1833, elle visite une plantation du Kentucky – qui deviendra le berceau de notre histoire – parle avec son frère de ce à quoi il a assisté en ayant vécu à La Nouvelle-Orléans et a lu bon nombre de mémoires et récits d'esclaves.

Fille d'un pasteur calviniste (doctrine théologique protestante et une approche de la vie chrétienne qui reposent sur le principe de la souveraineté de Dieu en toutes choses), l'influence du puritanisme sera constante dans la vie et l'oeuvre d'Harriet Beecher-Stowe. Elle écrira dans la préface de l'édition européenne de la Case de l'oncle Tom : « le grand mystère qui partagent toutes les nations chrétiennes, l'union de Dieu avec l'homme par l'entremise de Jésus-Christ, donne à l'existence humaine sa terrible sainteté et, aux yeux de qui croit vraiment en Jésus, celui qui foule aux pieds les droits de ses frère est non seulement inhumain mais sacrilège… et la pire forme de ce sacrilège est l'institution de l'esclavage« .

Pour toutes ces raisons, la romancière laisse une grande place à la religion et à la perspective morale dans ce récit. de ce fait, elle s'adresse souvent à son lecteur, l'interpelle et lui demande directement de prendre parti à son histoire. La religion et plus précisément l'hypocrisie de certains croyants y est largement dénoncée. Elle remet en cause les pratiques de son pays qu'elles soient politiques, morales ou religieuses. Et quoi de mieux pour cela que de faire de son personnage principal un messie noir, martyre tendant l'autre joue et rachetant nos péchés. La méthode n'est pas des plus subtiles certes mais la symbolique est forte. La Case de l'oncle Tom est un classique à lire tant pour sa construction, son écriture que pour ses thèmes. Il pose d'ailleurs la question de l'après abolition : même si l'esclavage avait lieu dans les États du Sud, il engage la responsabilité de tous les américains dans l'organisation sociale et économique d'une « réinsertion » pour tous les esclaves libres.
Lien : http://ivredelivres.com/case..