Critique de Yaena

Yaena
09 février 2020
Intriguée par le résumée de ce livre et persuadée d'en apprendre beaucoup sur les conditions de vie des immigrés Algériens de la première heure et sur leur ressenti je me suis jetée très confiante dans cette lecture. Plus dure a été la chute et la déception.

J'ai d'abord trouvé que malgré une construction simple celle ci était confuse : entre les bonds dans le temps complètement inexpliqués, et un gros manque de transitions, j'ai vite été agacée. J'ai même vérifié si je n'avais pas sauté de pages : je vous assure que non ! L'auteur passe juste du coq à l'âne comme ça d'un coup. Étrange.

Sur le fond j'ai été également très déçue, je me suis retrouvée face à une description factuelle, sans profondeur. Impossible de s'attacher aux personnages ou même de les comprendre. Ils sont restés terriblement fades et distants. le lecteur n'a aucun aperçu de leur ressenti ou de ce qu'ils peuvent penser. le lecteur ne peut ni cerner les personnages ni les comprendre. Il doit se contenter de prendre acte des actions et réactions des personnages. Personnellement je trouve que ça rend la lecture particulièrement ennuyeuse. J'ai parfois eu l'impression de lire un long article de faits divers.
Évidemment difficile dans ces conditions de ressentir l'ambiance, l'atmosphère du livre qui pour moi est inexistante.
Il y avait tant d'évènements sur lesquels l'auteur aurait pu rebondir, tant de pistes à creuser qui sont restées inexploitées que cela en est devenu frustrant. L'auteur ne nous a livré que la partie émergée de l'iceberg et c'est bien dommage.

A aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire, à plonger dans le récit, je suis restée spectatrice. Cerise sur le gâteau : la fin ! Mais ce n'est pas une fin ça ! J'ai sauté une page ? Non. Il manque des pages alors ?… euh toujours non. Bon je passe à un autre livre alors ? OUI !