Critique de topocl

Vous croyez commencer à lire un polar : Ben oui puisqu'il y a un meurtre, une victime, une policière, un adjoint, des indices, une concierge portugaise pour mettre sur la voie. Ah oui, Bégaudeau, il fait ça aussi ? Rassurez-vous, il fait ça à sa façon bien singulière : la victime travaille dans un service de psychiatrie, la policière ne manque pas de répartie, chacun a ses petites obsessions, l'adjoint est le roi de la statistique, la concierge juge Dieu supérieur à la justice humaine, la fille de la victime s'incarne dans une science revendiquée. Apparaissent ensuite un assassin, une juge d'instruction, des avocats, des jurés . Et là, mais oui, tout est résolu, mais la vie continue. Ils sont encore là « les survivants » , leur histoire continue, il ne suffit pas d'élucider.

C'est donc bien plus qu'un polar, c'est un attachant roman qui s'intéresse à ses personnages jusqu'au bout, et les aime tous à sa façon marrante, attentive, quasi affectueuse, qui donne la parole à un autiste, c'est vous dire. Et jusqu'à Bégaudeau encore étudiant qui vient tenir un petit rôle épatant pour faire avancer sn intrigue.

Au-delà de cette intrigue perpétuellement malicieuse, Bégaudeau (l'auteur, pas le personnage), traque le sens des choses et des mots, et tout ce que leur non-sens implique aussi, le poids des stéréotypes verbaux et comportementaux. Il instille de l'humour à chaque page, un truc discret, pince sans rire, dévastateur. La légèreté est ici un atout, le sérieux se cache sous le gracieux, . J'ai adoré.