Critique de jamiK

jamiK
16 septembre 2019
Variation sur les thèmes d'Antigone et de Lolita.
Un peu rebelle, voulant croquer la vie, découvrir l'amour, une jeune fille lit lascivement Antigone au bord de la piscine de l'Hôtel. le dessin est brut, limité à l'essentiel, deux trois traits, une gamme restreinte de couleurs où les postures des personnages en racontent plus que les mots. Il y a deux styles différents de graphisme, l'un plus réaliste, est comme pris sur le vif, avec des aplats de couleurs “cartes postales” et donc attaché à la réalité de la situation, peu de mots pour l'accompagner. L'autre est plus brut, plus brouillon, et plus symbolique, avec des personnages étranges, un élan, une pieuvre, commentant l'histoire à la manière des choeurs du théâtre antique. Ça parle d''insouciance de l'adolescence de façon sensuelle et poétique, mais aussi un peu glaçante. C'est une lecture étrange, qui met mal à l'aise.
J'avais découvert Maud Bégon dans 13m28, cadavre exquis des auteurs des éditions Manolosanctis, c'était déjà le récit le plus dérangeant de l'histoire. Pour une première bande dessinée en solo, il y a déjà une belle maitrise, elle propose un univers qui lui est propre et qui parvient en quelques pages à retourner, à questionner le lecteur.
À mon avis, c'est vraiment une autrice à suivre dans l'avenir.