Critique de dgidgil

Sunya est une jeune femme métisse, père anglais converti à l'islam, mère originaire du Bangladesh. La famille vit en Angleterre.
Comment se construire avec deux cultures, peut-on s'enrichir des deux, malgré toutes leurs différences ou bien l'une prend le dessus?
Dans ce roman graphique, avec sans doute une belle part autobiographique, ce sont bien les liens, les tensions inter générationnelles, le choc des cultures et la pression de la communauté qui sont mis en avant. Ils musèlent la possibilité de s'autonomiser, de construire sa propre identité et de faire ses propres choix, librement. Les conséquences peuvent ainsi être irrévocables et meurtrir toute une famille.
Le sujet est relativement classique et connu, mais je vois bien qu'au fil des ans et de mes lectures, ces conflits familiaux perdurent. Cela reste donc un sujet d'actualité et un exutoire pour tout ceux qui osent témoigner de leur expérience douloureuse. C'est en conséquence un roman nécessaire.
En revanche, j'ai moins accroché avec les graphismes, en noir et blanc, certes travaillés mais avec des personnages enlaidis qui n'appellent pas à ce qu'on les suivent. J'aurai aimé un peu plus de couleurs ou de rondeur, mais cela ne m'a pas empêché de pleinement profiter de cette lecture.