Sayra Begum (Autre)
Delcourt (18/01/2023)
3.54/5   34 notes
Lorsque Shuna franchit la porte de la maison familiale, elle change son visage rebelle par un visage pieux, s'efforçant d'être une bonne fille musulmane. Mais ce masque est de plus en plus difficile à porter.

L'album s'ouvre sur le mariage de Shuna. Ses parents sont absents. Mais elle n'est pas surprise. Pourquoi ses parents voudraient-ils célébrer leur fille damnée qui épouse un non-musulman ?
Que lire après Je suis MétisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Très beau témoignage de l'autrice sur son vécu de métisse, tiraillée entre deux cultures, comment y trouver sa propre identité.

Le propos et le dessin sont souvent sombres mais pas dramatiques.

Morgane N.
------------------------------------

Les bandes-dessinées autobiographiques sont de plus en plus nombreuses et on est là face à un autre exemple.

Le choc culturel et religieux entre le Royaume-Uni de son père et l'Islam de sa mère Bangladaise.

Rien de très original dans l'histoire, des visuels en noir et blanc qui semblent se répéter.

Assez peu captivant au final.

Greg
------------------------------------
Sunya est une jeune femme métisse, père anglais converti à l'islam, mère originaire du Bangladesh. La famille vit en Angleterre.
Comment se construire avec deux cultures, peut-on s'enrichir des deux, malgré toutes leurs différences ou bien l'une prend le dessus?
Dans ce roman graphique, avec sans doute une belle part autobiographique, ce sont bien les liens, les tensions inter générationnelles, le choc des cultures et la pression de la communauté qui sont mis en avant. Ils musèlent la possibilité de s'autonomiser, de construire sa propre identité et de faire ses propres choix, librement. Les conséquences peuvent ainsi être irrévocables et meurtrir toute une famille.
Le sujet est relativement classique et connu, mais je vois bien qu'au fil des ans et de mes lectures, ces conflits familiaux perdurent. Cela reste donc un sujet d'actualité et un exutoire pour tout ceux qui osent témoigner de leur expérience douloureuse. C'est en conséquence un roman nécessaire.
En revanche, j'ai moins accroché avec les graphismes, en noir et blanc, certes travaillés mais avec des personnages enlaidis qui n'appellent pas à ce qu'on les suivent. J'aurai aimé un peu plus de couleurs ou de rondeur, mais cela ne m'a pas empêché de pleinement profiter de cette lecture.
La jeune Shuna est le fruit du mariage d'une mère du Bangladesh et d'un père anglais converti à l'Islam. Mais comment annoncer à sa famille qu'elle veut se marier avec un « anglais », code pour désigner un non-musulman ? Elle revient ainsi sur toute l'histoire de sa famille et sur le poids de la religion.

Cette BD est à mettre entre toutes les mains. À travers le personnage de Shuna, Sayra Begum s'est inspirée de sa propre histoire, un scénario que l'on retrouve souvent dans notre société lorsque le couple est mixte, et pas seulement pour des différences de religions par ailleurs. Car on peut aller plus loin, sans vouloir dénaturer le but initial bien sûr, et transposer les problèmes de Shuna à d'autres obstacles.

Un petit bémol sur les dessins dont je ne suis pas fan. Mais à la limite, on les oublie tant le message passé est fort.

Lien : https://promenadesculturelle..
Shuna, fille métisse d'une bangladeshi et d'un anglais, annonce à ses parents son mariage avec un non-musulman. Sa mère n'est pas d'accord et préfère qu'il se convertisse. Shuna revient sur son enfance pour dévoiler sa famille, où le poids de la religion a fortement pesé.
Son enfance lui a fait connaitre de bons moments comme d'autres plus difficiles. Elle parle de sa relation avec ses parents, parfois plus dure avec sa mère qui veut respecter les préceptes de l'Islam et craint beaucoup l'image de sa famille renvoyée le reste de la communauté musulmane anglais. La vie de Shuna reflète sans doute en partie celle de l'auteure Sayra Begum, quand on lui demande de faire un choix entre sa culture, sa religion et l'amour, ses envies. Dommage que cette bande dessinée manque un peu de continuité dans la narration, car elle aurait gagné en sensibilité et en émotions.
J'aimé l'image de la couverture et le titre de cette BD : la face de Shuna coupé en deux montre les deux côtés de sa personnalité mais aussi le devoir de choisir entre deux "vies". Pourtant, je suis mitigée : les dessins sont un peu austères, la jeune Shuna, comme les autres paraissent un peu sévères, les traits de chacun sont froncés et figés (sauf parfois le père). Pourtant certaines représentations sont magnifiques. Ca reste unetrès belle BD touchante sur la religion, le métissage et la famille.
#NetgalleyFrance #Jesuismetisse
Je suis métisse c'est l'histoire d'une jeune femme pakistanaise par sa mère et anglaise par son père .
Son père a la particularité de s'être converti à l'islam avant sa rencontre avec sa future femme , l'éducation pakistanaise prend donc le dessus dans la famille .
La famille , les traditions se sont des choses que l'ont ne remet pas en question , le ' quand-dira-ton est plus important que les liens familiaux, c'est tout dire .
L'auteur explique très bien les difficultés de sa double culture , les différences sont très importantes et c'est ne pas facile à gérer pour un enfant ou encore plus pour une adolescente .
Malgré tout , la jeune femme va suivre sa propre voie en espérant que le dialogue reprenne .
Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Delcourt .

critiques presse (1)
9emeArt
17 août 2023
Sayra Begum livre un album étonnant, qui sort des codes grâce à une patte unique : une œuvre avec un côté austère, mais qui offre une grande inventivité visuelle et un propos aussi riche que subtil.
Pourquoi ne peut-on pas simplement prendre le meilleur des deux mondes et en créer un meilleur ? N’est-ce pas ce que signifie être métisse ?
J’oublie tout. Mon enfance fut une complète perte de temps.

Lire un extrait