Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Très beau témoignage de l'autrice sur son vécu de métisse, tiraillée entre deux cultures, comment y trouver sa propre identité.

Le propos et le dessin sont souvent sombres mais pas dramatiques.

Morgane N.
------------------------------------

Les bandes-dessinées autobiographiques sont de plus en plus nombreuses et on est là face à un autre exemple.

Le choc culturel et religieux entre le Royaume-Uni de son père et l'Islam de sa mère Bangladaise.

Rien de très original dans l'histoire, des visuels en noir et blanc qui semblent se répéter.

Assez peu captivant au final.

Greg
------------------------------------
La jeune Shuna est le fruit du mariage d'une mère du Bangladesh et d'un père anglais converti à l'Islam. Mais comment annoncer à sa famille qu'elle veut se marier avec un « anglais », code pour désigner un non-musulman ? Elle revient ainsi sur toute l'histoire de sa famille et sur le poids de la religion.

Cette BD est à mettre entre toutes les mains. À travers le personnage de Shuna, Sayra Begum s'est inspirée de sa propre histoire, un scénario que l'on retrouve souvent dans notre société lorsque le couple est mixte, et pas seulement pour des différences de religions par ailleurs. Car on peut aller plus loin, sans vouloir dénaturer le but initial bien sûr, et transposer les problèmes de Shuna à d'autres obstacles.

Un petit bémol sur les dessins dont je ne suis pas fan. Mais à la limite, on les oublie tant le message passé est fort.

Lien : https://promenadesculturelle..
Sunya est une jeune femme métisse, père anglais converti à l'islam, mère originaire du Bangladesh. La famille vit en Angleterre.
Comment se construire avec deux cultures, peut-on s'enrichir des deux, malgré toutes leurs différences ou bien l'une prend le dessus?
Dans ce roman graphique, avec sans doute une belle part autobiographique, ce sont bien les liens, les tensions inter générationnelles, le choc des cultures et la pression de la communauté qui sont mis en avant. Ils musèlent la possibilité de s'autonomiser, de construire sa propre identité et de faire ses propres choix, librement. Les conséquences peuvent ainsi être irrévocables et meurtrir toute une famille.
Le sujet est relativement classique et connu, mais je vois bien qu'au fil des ans et de mes lectures, ces conflits familiaux perdurent. Cela reste donc un sujet d'actualité et un exutoire pour tout ceux qui osent témoigner de leur expérience douloureuse. C'est en conséquence un roman nécessaire.
En revanche, j'ai moins accroché avec les graphismes, en noir et blanc, certes travaillés mais avec des personnages enlaidis qui n'appellent pas à ce qu'on les suivent. J'aurai aimé un peu plus de couleurs ou de rondeur, mais cela ne m'a pas empêché de pleinement profiter de cette lecture.
Shuna, fille métisse d'une bangladeshi et d'un anglais, annonce à ses parents son mariage avec un non-musulman. Sa mère n'est pas d'accord et préfère qu'il se convertisse. Shuna revient sur son enfance pour dévoiler sa famille, où le poids de la religion a fortement pesé.
Son enfance lui a fait connaitre de bons moments comme d'autres plus difficiles. Elle parle de sa relation avec ses parents, parfois plus dure avec sa mère qui veut respecter les préceptes de l'Islam et craint beaucoup l'image de sa famille renvoyée le reste de la communauté musulmane anglais. La vie de Shuna reflète sans doute en partie celle de l'auteure Sayra Begum, quand on lui demande de faire un choix entre sa culture, sa religion et l'amour, ses envies. Dommage que cette bande dessinée manque un peu de continuité dans la narration, car elle aurait gagné en sensibilité et en émotions.
J'aimé l'image de la couverture et le titre de cette BD : la face de Shuna coupé en deux montre les deux côtés de sa personnalité mais aussi le devoir de choisir entre deux "vies". Pourtant, je suis mitigée : les dessins sont un peu austères, la jeune Shuna, comme les autres paraissent un peu sévères, les traits de chacun sont froncés et figés (sauf parfois le père). Pourtant certaines représentations sont magnifiques. Ca reste unetrès belle BD touchante sur la religion, le métissage et la famille.
#NetgalleyFrance #Jesuismetisse
Je suis métisse c'est l'histoire d'une jeune femme pakistanaise par sa mère et anglaise par son père .
Son père a la particularité de s'être converti à l'islam avant sa rencontre avec sa future femme , l'éducation pakistanaise prend donc le dessus dans la famille .
La famille , les traditions se sont des choses que l'ont ne remet pas en question , le ' quand-dira-ton est plus important que les liens familiaux, c'est tout dire .
L'auteur explique très bien les difficultés de sa double culture , les différences sont très importantes et c'est ne pas facile à gérer pour un enfant ou encore plus pour une adolescente .
Malgré tout , la jeune femme va suivre sa propre voie en espérant que le dialogue reprenne .
Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Delcourt .
Dans ce roman graphique de plus de 250 pages aux crayonnés sombres, l'autrice nous raconte la vie d'une jeune femme tiraillée entre la culture du pays dans lequel elle vit, l'Angleterre et la religion héritée et imposée par sa mère.
Il n'est pas évident de donner un avis sur le fond de cet ouvrage sans risquer de heurter la sensibilité de chacun. Chaque lecteur se fera une idée sur l'interprétation des événements qui sont survenus dans la vie de la protagoniste. Personnellement, étant athée agnostique, je ne peux que trouver inadmissible le comportement de la mère fermée dans le dogme d'une religion face à ses enfants néanmoins je peux comprendre que le conditionnement à une religion ne laisse que peu de place à une ouverture sur un monde où la liberté individuelle gagne de la place.
Objet de discussions (qui doivent toujours être dans le respect de l'autre), témoignage du mal être créé par le choc des cultures, ce récit illustré permet de mieux appréhender certaines difficultés rencontrées par le brassage de population ainsi que les conflits générationnels. Une belle réussite.
Lorsque nous ouvrons cet album, nous démarrons par le mariage de Shuna, mariage où sont absents ses parents. Shuna le savait, elle se marie avec un anglais...Shuna se rappelle donc à tous ses souvenirs : celle d'une jeune métisse musulmane, docile dans le cocon familial, rebelle à l'extérieur.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être à cause du graphisme qui n'est pas le style que j'apprécie. Je suis, comme d'habitude, passée outre . Et heureusement, car au delà de ça, Sayra Begum nous invite à suivre le quotidien d'une jeune femme élevée dans la culture musulmane assez traditionaliste qui vit dans un pays européen . Au fil des pages, j'ai réussi à m'attacher à Shuna, cette jeune femme qui décidera de son propre avenir.

Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Angleterre – de nos jours.
Lorsque Shuna, la trentaine, se marie à un Anglais, ni sa mère ni son père ne viennent à la cérémonie.
La mère, née au Bangladesh, a élevé ses enfants dans le respect de la religion musulmane et n'admet pas que le futur époux ait refusé de se convertir à l'islam. Quant au père, un Anglais roux aux yeux bleus, il s'est converti jeune homme, a certes fait un mariage arrangé au Bangladesh mais s'avère plus tolérant, jusqu'à ce qu'il finisse par rallier la cause de son épouse, lorsque elle le menace de divorcer s'il assiste au mariage.
Cet événement marquant, qui ne se déroule donc pas comme Shuna avait pu le rêver, est l'occasion pour la jeune femme de revenir sur la manière dont elle a vécu son métissage …

« Je suis métisse », ouvrage incorporant des éléments autobiographiques de la vie de l'auteure, Sayra Begum, brosse le portrait d'une jeune musulmane, Shuna, tiraillée entre deux univers. Il y a d'une part l'application des préceptes du Coran (aucune représentation de personnes ou d'animaux sur les murs de la chambre ; pas question de sortir un peu tard le soir …), à partir desquels Shuna reçoit une éducation très stricte. Cela ne l'empêche pas, au-delà de son souhait d'être une bonne musulmane, de bâtir ses convictions religieuses, adaptées à sa sensibilité personnelle. Et d'autre part la vie « normale », celle des gens de son âge, à laquelle elle aspire. Avec le mariage mentionné plus haut, le point de rupture finit par être atteint.

Shuna a conscience de ce qui la lie à ses racines. Lorsqu'elle se remémore ses séjours ponctuels au Bangladesh, alors que joints bout à bout ils ne représentent pas plus d'une année, elle constate : « Pourtant, j'ai parfois l'impression d'y être encore. Quelque chose, une essence s'est imprégnée en moi. » Mais le poids que la religion, par l'intermédiaire de sa mère, fait peser sur elle, est lourd (ce n'est pas le cas, l'auteure le constate dans l'interview à laquelle j'ai fait référence, pour toutes les jeunes filles nées d'un mariage mixte).
En filigrane, on appréhende aussi le profil de cette mère, élevée dans une famille rurale et pauvre du Bangladesh, qui n'avait jamais vu de Blanc avant le père de Shuna. En Angleterre, elle veut tout faire au mieux, d'autant qu'elle est soucieuse du regard des autres musulmanes, promptes à repérer tout ce qui peut étayer leur critique de son mariage atypique avec un Anglais. Et puis, Shuna n'est pas la première à ruer dans les brancards : auparavant, il y a eu son aîné d'un an, Aadam, qui est sorti de leur vie en partant mener la sienne…
Sans concession, ce portrait de jeune musulmane anglaise, s'il reflète cette forme de violence domestique que l'application stricte de la religion peut prendre, se fait par ailleurs l'écho du racisme dont sont victimes les « Pakis », avec une montée significative depuis les attentats du 11 septembre.

Pour refléter l'identité fragmentée de Shuna, Sayra Begum use d'un crayonné très expressif, dans un noir et blanc bien adapté au propos (et fréquent dans les romans graphiques à base autobiographique, comme « Blankets » de Craig Thompson et « Persépolis » de Marjane Satrapi, auxquelles l'auteure se réfère explicitement). Si je n'ai pas toujours été convaincue par sa représentation du visage de la narratrice en particulier et des visages féminins en général, leurs traits me paraissant manquer de finesse, j'ai en revanche été séduite par les qualités graphiques de l'ouvrage. La mise en cases s'affranchit des cadres préformatés, dans une mise en page originale qui se déploie régulièrement en superbes doubles planches. L'auteure y fait preuve d'une belle inventivité pour mettre en images ses sensations et ses réflexions, en créant un univers bien à elle auquel j'ai été sensible. D'ailleurs, pour revenir à la question des visages, on notera qu'il leur arrive aussi de se distinguer par leur absence (un ovale vide), comme celui du fiancé de Shuna, qui n'apparaît que tardivement, quand enfin elle peut le présenter à ses parents et le faire exister à leurs yeux.

« Je suis métisse » offre un regard intéressant sur un parcours individuel ancré dans son époque. Comme Shuna, le lecteur s'interrogera à son tour sur la possible cohabitation des milieux qui s'y côtoient, musulman et non musulman :

N.B. :
album lu en numérique, via NetGalley, je n'ai pas vu sa version papier.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Je suis métisse est l'histoire de Shuna, tiraillée entre deux cultures, anglaise de par son père et bangladaise par sa mère. Une double vie qu'elle peine à entretenir, elle ne sait plus comment se comporter, ce qu'elle doit faire pour pouvoir vivre comme elle l'entend avec son petit-ami, non musulman, qui ne souhaite pas se convertir et que sa famille l'accepte. le jour du mariage, ses parents sont absents...

Réalisée au crayon de papier, cette bande-dessinée en noir et blanc est d'une justesse et d'une actualité brûlante. La double culture pesante à porter, lourde des conséquences et des espoirs de sa famille. Shuna rêve de liberté et de choix, quand elle n'obtient de ses parents que silences ou devoirs. Les traits sont durs, justes et représentent la brûlure d'être déchirée par ses envies et la triste réalité.

Première bande-dessinée pour l'autrice qui donne un coup de pied dans le fourmilière et redonne une voix à la nouvelle génération qui ne sait parfois comment s'y prendre avec un mélange de racines. Entre envie de rendre fière et de réaliser sa propre vie, Je suis métisse porte un message important...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Un très beau album BD ou livre graphique. de très belles planches en noir et blanc.
Des planches et un coup de crayon qui nous fait découvrir la vie et les sentiments de Shuna.
La mère, née au Bangladesh, a élevé ses enfants dans le respect de la religion musulmane et n'admet pas que le futur époux ait refusé de se convertir à l'islam. Quant au père, un Anglais, il s'est converti jeune homme, a certes fait un mariage arrangé au Bangladesh mais s'avère plus tolérant, jusqu'à ce qu'il finisse par rallier la cause de son épouse, lorsque elle le menace de divorcer s'il assiste au mariage.
Alors Shuna se souvient de son enfance, de la vie de ses parents, de la famille de sa mère.
La dessinatrice - narratrice va tenter de comprendre comment faire des choix en tant que métisse : « Pourquoi ne peut-on pas simplement prendre le meilleur des deux mondes et en créer un meilleur ? N'est-ce pas ce que signifie être métisse ? ». Mais ce n'est pas toujours facile.
Un sacré coup de crayon, de belles planches.
J'ai lu cette BD en numérique mais vais m'empresser d'aller chercher la version papier et ainsi apprécier sûrement encore plus ces planches.
#JesuisMétisse #NetGalleyFrance